Pourquoi les loups hurlent-ils ?

Assister au hurlement d’un loup est l'une des expériences les plus incroyables qu’offre la nature, mais vous n'en connaissez peut-être pas les raisons. Dans cet article, nous examinons comment les loups communiquent entre eux.

Entendre un loup hurler est une sensation fantastique. Il vous donne le sentiment concret d’être proche de l'un des prédateurs suprêmes de la nature. Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi les loups avaient cette habitude, cet article va forcément vous intéresser !

À voir aussi

Crédit : Josef_Svoboda / Shutterstock

Les loups hurlent pour communiquer avec les autres loups. Les loups hurlent pour rassembler les membres de la meute, avertir les autres meutes de leur territoire et communiquer leur position aux membres de la meute, avertir les autres de la présence de prédateurs, défendre leur territoire ou trouver des partenaires.

Ils peuvent également hurler en direction d'autres membres avec lesquels ils montrent de l'affection. Les jeunes loups commencent à hurler dès l'âge de trois ou quatre semaines et, en vieillissant, ils apprennent à utiliser leurs hurlements pour se coordonner avec les autres membres de la meute et déterminer ce que le groupe doit faire, et pour localiser les jeunes qui sont séparés de leurs parents.

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer la façon dont les loups hurlent et le moment où ils le font, comme l'heure de la journée, la direction du vent et même les différentes conditions météorologiques, comme la présence de brouillard ou de pluie. Les hurlements des loups sont des vocalisations spécifiques utilisées à la fois au sein d'une meute et entre meutes d'une même zone géographique.

Ces sons de basse fréquence ont été entendus à des distances de près de 15 kilomètres, bien que la présence d'arbres, de montagnes et d'autres caractéristiques géographiques puisse réduire cette portée.

Les loups ont été étudiés en captivité et dans la nature, mais les scientifiques continuent d'en apprendre beaucoup sur leurs méthodes de communication et sur la façon dont la chasse et la destruction de l'habitat par l'homme peuvent modifier leur comportement. À travers cet article, nous allons vous présenter les différentes raisons connues à ce jour. voici les raisons connues pour lesquelles les loups hurlent.

Crédit : Alexander Sviridov / Shutterstock

Comme de nombreuses autres espèces animales, les loups utilisent des vocalisations pour communiquer. Lorsque les loups sont séparés, ils hurlent pour retrouver les autres membres de leur meute. Les individus comme les meutes entières peuvent hurler pour retrouver un membre manquant.

Les analyses sur le comportement des loups ont cherché à savoir si le fait de hurler pour se localiser pouvait être un danger en cas de détection et de chasse par l'homme, mais aucun lien n'a été établi jusqu'à présent. Lorsque les hormones montent en flèche, les loups sont plus susceptibles de montrer un comportement agressif envers les membres d'autres meutes afin de défendre leur territoire et leurs femelles.

En été, le domaine vital des loups s'étend en moyenne sur 185 kilomètres carrés, et les hurlements territoriaux servent à avertir les étrangers de garder leurs distances. Ils chassent normalement en meute, il est donc important que chaque membre sache ce qu'il doit faire à tout moment pendant la chasse. Le hurlement est un moyen de communiquer les plans et la stratégie au cours d'une session de chasse, afin que personne ne soit oublié et que la chasse soit fructueuse.

Crédit : Bjarne Henning Kvaale / Shutterstock

Les loups hurlent davantage pendant la saison des amours

Selon une étude menée par des scientifiques du Wolf Science Centre en Autriche, les loups ont tendance à hurler davantage s'ils sont séparés d'un autre loup avec lequel ils entretiennent une relation étroite.

Dans le passé, les scientifiques avaient émis l'hypothèse que les loups hurlaient en réaction au stress causé par la séparation des membres de la meute. Cependant, les chercheurs européens ont constaté que les niveaux d'une hormone de stress appelée cortisol n'augmentaient pas de manière significative chez les membres de la meute lorsqu'un loup leur était enlevé.

Il semble plutôt que les loups hurlent lorsqu'ils sont séparés d'un autre loup simplement pour entrer en contact avec lui et non parce que son absence est stressante. Plus le rang du loup disparu était élevé, plus le reste de la meute hurlait.

Les hurlements des loups entre meutes augmentent considérablement pendant la saison des amours. Les loups éligibles doivent trouver un partenaire et profiter de cette période pour s’accoupler. Dans les semaines précédant la saison de reproduction, ils utilisent le hurlement pour annoncer qu'ils sont à la recherche d'un partenaire.

En hurlant en tant qu'individu et non en tant que membre de la meute, un loup peut être reconnu par les autres comme étant disponible, attirant et intéressé par la reproduction. Une fois que les loups se sont accouplés, ils resteront ensemble jusqu'à ce que l'un des membres du couple meure, auquel cas le membre survivant trouvera un nouveau partenaire d'accouplement.