Pourquoi trouver des paillettes dans les magasins va être de plus en plus difficile ?

Avis aux esprits créatifs qui passent leur temps libre à créer et décorer des objets avec tout un tas d'ornements. Dès cette semaine, vous allez avoir du mal à trouver des paillettes dans les magasins... 

L'Union Européenne poursuit sa bataille contre les matières plastiques 

Rappelez-vous, en 2021 l'Union Européenne officialisait l'interdiction de la vente de pailles, de couvets et d'assiettes en plastique dans les États membres. L'objectif de cette mesure : lutter activement contre la pollution de masse. 

En effet, les mers et océans étouffent sous une montagne de déchets plastiques qui menacent la survie de nombreuses espèces sous-marines. Si rien n'est fait pour endiguer cette pollution, les scientifiques affirment que les populations de poissons disparaîtront d'ici 2050.

Les paillettes seront bientôt interdites à la vente 

À présent, c'est au tour des paillettes de faire l'objet d'une interdiction. En effet, depuis lundi 16 octobre, l'UE en interdit la vente de manière progressive. Concrètement, cela signifie que du temps est offert aux fabricants pour trouver des alternatives. Certains produits peuvent donc être encore produits, mais à terme, d'autres solutions devront les remplacer. 

Les paillettes sont très utiles dans l'univers des travaux créatifs. Malheureusement, elles contiennent des microplastiques. Néfastes pour l'environnement, elles se retrouvent donc dans le collimateur de l'Union Européenne. C'est pourquoi une décision a été prise à la fin du mois de septembre pour interdire la vente de ce produit, de manière progressive. 

Pour la Commission Européenne, à l'origine de cette décision, il s'agit donc de préserver l'environnement

Crédit photo : iStock

Une interdiction progressive visant à réduire la pollution aux microplastiques

Mais cela ne se fera pas au détriment des acteurs du secteur. Certes, la production de certains produits seront impactés dès cette semaine, mais pour la plupart, les fabricants vont bénéficier d'un délai. Concrètement, l'interdiction s'applique à "toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm organiques, insolubles et résistants à la dégradation".

C'est ainsi que l'Europe souhaite poursuivre sa lutte acharnée contre la pollution résultant des microplastiques. Et cette interdiction de commercialisation des paillettes a été décidée dans le cadre d'un plan d'action présenté en 2021. Celui-ci objective de réduire cette pollution de 30 % d'ici 2030. 

À savoir que tous les petits éléments en plastique, comme les fameuses paillettes, sont particulièrement dangereux pour l'environnement. C'est pourquoi en parallèle, d'autres mesures ont été prises, visant à contrôler les entreprises qui utilisent ce type de produits. 

Des polluants particulièrement dangereux 

Le danger des microplastiques est lié à leur invisibilité. Présents partout dans la nature, ils sont même détectés dans notre sang. Et quoi que nous fassions, ils ne disparaîtront pas avant plusieurs milliers d'années. C'est pourquoi la Commission Européenne insiste sur ce fait : il faut impérativement limiter leur utilisation pour stopper leur dispersion dans l'environnement.

Vous utilisez régulièrement des paillettes pour réaliser vos créations ? Rassurez-vous, les fabricants et magasins sont libres s'écouler leurs stocks. En outre, d'ici à ce que ces derniers s'épuisent, vous devriez avoir accès de nouvelles alternatives. 

Source : TF1
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.