À Saint-Maur-des-Fossés, l'acte héroïque d'éboueurs a permis de sauver un bébé et un couple d'un incendie

771partages
Bouton whatsapp

Hier matin à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, une équipe d’éboueurs a sauvé la vie d’un bébé et de plusieurs personnes à la suite d’un incendie qui s’était déclaré dans un immeuble.

Crédit : DR

À voir aussi

Tout a commencé jeudi matin, aux alentours de 6h30, lorsqu’une explosion a eu lieu dans un immeuble de 5 niveaux, mettant le feu à un appartement situé au 1er étage.

Au même moment, alors que les éboueurs sont en train de faire leur tournée quotidienne de ramassage des déchets non loin de là, ils entendent un bruit sourd suivi d’appels au secours. Immédiatement, ils décident de se rendre sur place et découvrent que les flammes continuent à se propager dangereusement.

Crédit : DR

Les quatre éboueurs de l’Établissement public territorial Paris Est Marne et Bois font partie des premiers individus à arriver sur le lieu du drame. Pendant qu’un passant se charge d’appeler les pompiers, l’un des éboueurs s’est occupé de couper le gaz.

"En même pas trente secondes, il y avait déjà des flammes partout. Un bébé sur la rambarde avec son papa qui le protégeait. Et on a essayé d’intervenir comme on pouvait", raconte François Gallon, l'un des éboueurs auprès de TF1.

"Est-ce qu’on a peur, est-ce qu’on n'a pas peur, nous, on n'a pas pensé à ça. Si tu ne le vis pas, tu ne peux pas comprendre. Quand on voit les gens sortir d’un mur de feu, comme une bougie..." confie-t-il.

Les autres entrent dans le bâtiment pour porter assistance aux personnes en détresse. Cet immense courage leur a permis de sauver la vie d’un bébé, mais également d’extraire plusieurs personnes de l’incendie qui faisait rage.

Crédit : Google Maps

Un acte de bravoure exceptionnel

En arrivant dans le logement en proie aux flammes, les éboueurs ont tout de suite aperçu deux personnes coincées dans ce dernier. Ils remarquent rapidement que ce sont les parents qui, particulièrement paniqués, tentent tant bien que mal de protéger leur bébé du feu.

Sans réfléchir, l’un des éboueurs prend l’initiative d’escalader la façade de l’immeuble pour venir en aide à la famille et réussi à sauver le bébé. Finalement, ceux rester dans le bâtiment parviendront à quelques instants plus tard à faire évacuer les parents, mais aussi d’autres habitants.

Crédit : Sylvain Berrios / Facebook

Au total, six personnes, dont le bébé, ont été conduites à l’hôpital. Il s’agit du bilan officiel, communiqué par les pompiers, qui ont dû mobiliser 20 véhicules et 70 soldats du feu pour maîtriser l’incendie, particulièrement intense. Selon les premiers éléments de l’enquête, une batterie de trottinette électrique serait à l’origine de l’explosion.

Source : Le Parisien
Bouton whatsapp