La calotte du Groenland va disparaître, entraînant des conséquences climatiques inquiétantes

1 905partages

D'après une étude publiée dans la revue Nature le 13 août dernier, la calotte glaciaire du Groenland va finir par disparaître.

Des chercheurs américains et néerlandais ont mené une étude en s'appuyant sur des données satellites récoltées pendant plus de trente ans. Grâce à leurs recherches, ils ont pu observer les mouvements de la calotte glaciaire du Groenland ainsi que son élévation.

En 20 ans, la masse de la calotte glaciaire a beaucoup diminué et les chutes de neige n'arrivent plus à compenser la fonte de la glace.

Crédit photo : Online Express / Shutterstock

Les chercheurs sont formels : il est désormais trop tard pour sauver la calotte glaciaire du Groenland.

À cause du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre, la couche de glace va finir par totalement disparaître.

Des températures de plus en plus chaudes

La fonte accélérée de la calotte glaciaire est directement liée au réchauffement climatique, à cause des fortes températures qui créent des courants d'air de plus en plus chauds et font fondre les glaciers.

Crédit photo : Online Express / Shutterstock 

« Le taux d'augmentation de la température dans l'atmosphère au plus proche niveau de la mer fait finalement fondre la banquise plus rapidement que prévu », ont affirmé des chercheurs de l'Université de Copenhague dans une étude publiée en juillet.

La dernière fois que ces températures avaient été relevées en Arctique remonte à la dernière ère glaciaire.

Des conséquences climatiques inquiétantes

La disparition de la calotte glaciaire pourrait engendrer des conséquences climatiques importantes sur certaines régions. C'est le cas pour la chaîne de montagnes de l'Himalaya, qui est directement impactée.

En Inde, les fortes chaleurs s'intensifient chaque année et le territoire devient de plus en plus aride. Les moussons augmentent également, ce qui provoque de nombreux dégâts dans le Sud du pays.

Le niveau de la mer pourrait quant à lui augmenter de plus de 7 mètres.

Plus d'articles