Des chercheurs ont testé l'intelligence des jeunes corbeaux, qui serait égale à celle des orangs-outans et gorilles adultes

1 317partages

Des chercheurs ont mené une étude pour mesurer l’intelligence des corbeaux. En leur faisant résoudre des problèmes, ils ont prouvé que les jeunes corbeaux sont aussi intelligents que les singes adultes.

Les corbeaux sont connus pour être des animaux intelligents. En effet, ils savent utiliser des objets pour les transformer en outils, et travaillent en binôme afin de récupérer de la nourriture.

Selon une nouvelle étude allemande publiée dans « Scientific Report », les corbeaux seraient encore plus intelligents que ce que l’on pensait, puisqu’ils pourraient résoudre les mêmes problèmes que les grands singes.

Des corbeaux de 4 mois au même niveau que les singes

Les chercheurs ont évalué les capacités cognitives du corbeau, afin de tester sa conscience spatiale et mesurer ses capacités de communication et d’apprentissage. Pour cette expérience, huit jeunes corbeaux élevés par des humains ont dû résoudre des tests cognitifs qui ont été proposés à des singes. Les problèmes qui devaient être résolus avec des mains ont été modifiés pour qu’ils puissent être effectués avec un bec.

Crédit photo : Pixabay

Au final, les huit corbeaux âgés de 4, 8, 12 et 16 mois ont résolu les mêmes problèmes que les singes adultes, ce qui prouve que leur niveau d’intelligence est similaire.

« Nous avons donc désormais des preuves très solides pour dire, au moins dans les tâches que nous avons utilisées, que les corbeaux n'ont rien à envier aux grands singes. Dans tout un spectre de compétences cognitives, leur intelligence s'est révélée être vraiment incroyable », a indiqué le docteur Pika, qui a participé à l'étude.

Les volatiles sont capables de comprendre les notions de quantité et de causalité. Selon les chercheurs, les corbeaux ont une intelligence générale, qui n’est pas spécifique à un seul domaine, et qui pourrait leur être utile pour survivre dans la nature, lorsque les jeunes oiseaux partent tôt du nid.

Plus d'articles
À lire aussi