La musique des années 80 est la plus efficace pour réduire le stress, selon une étude

909partages

Vous êtes un(e) grande(e) fan des tubes des années 80 ? Alors vous serez sans doute d’accord avec les résultats de l’étude suivante. En effet, d’après cette dernière, les titres disco de cette période seraient particulièrement efficaces pour lutter contre le stress.

Crédit : kraken images

À voir aussi

Selon l’enquête réalisée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic auprès de 1 540 adultes âgés de 18 à 65 ans, les chansons qui ont marqué la musique des années 80 seraient les meilleures à écouter afin de réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Pour en arriver à cette conclusion et s’arrêter sur cette période musicale précise, les experts ont fait écouter aux participants plusieurs playlists comprenant différentes thématiques. Des titres des années 1960 au rock des années 1970 en passant par les meilleurs morceaux des années 1980, le R&B des années 1990, mais également le dubstep, le classique ou encore le jazz, une multitude de styles ont été testés.

Une véritable explication scientifique en faveur de la musique des années 80

Et les résultats sont sans comparaison possible. Et pour cause, en écoutant les plus grands succès des années 80 tels que « Début de soirée », « Take on me », « Eye of the Tiger » et « Girls just want to have fun », 96% des participants ont vu leur pression artérielle diminuer et 36% ont ressenti une baisse de leur rythme cardiaque. Si à première vue ces chiffres peuvent paraître étonnants, en réalité, ils ont beaucoup de sens. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Dr Ömer Avlanmis, l’un des auteurs de l’étude en question. Selon lui, « les tubes des années 1980 suscitent de la nostalgie chez de nombreuses personnes et leurs sonorités joyeuses et festives favorisent la sécrétion d'endorphines et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur et du bien-être. »

Le podium des meilleurs styles musicaux pour évacuer le stress de l’organisme est ensuite complété à la deuxième place par le heavy metal (oui oui vous avez bien lu). Selon l’étude, 18% des personnes ayant écouté des chansons de ce type ont vu leur rythme cardiaque diminuer et 89% d’entre elles ont présenté une baisse de leur pression artérielle. La troisième marche est occupée par les chansons des années 2000. Enfin, le top 5 est fait de la musique classique en 4ème position et du R&B des années 90 en 5ème position.

Crédit : Amazon

Qu’en pensez-vous ?

Source : CNEWS