Une baleine retrouvée morte, l'estomac rempli de plastique, en Sicile

Par
24 298
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La dépouille d'une baleine décédée a été retrouvée le 17 mai sur la côte sicilienne, en Italie. Son corps contenait du plastique.

La scène est presque devenue banale chez nos voisins transalpins ! Une baleine a été retrouvée morte vendredi sur une plage sicilienne, avec l’estomac rempli de plastique.

En l’espace de 6 mois, c’est déjà la cinquième fois qu’un tel drame se produit en Italie. Âgée de 7 ans, cette jeune femelle s’est échouée sur la côte de Lascari, entre Cefalù et Buonfornello.

D’ordinaire, ces mammifères marins ont une espérance de vie qui peut atteindre 70 voire 80 ans.

« La mer nous envoie un terrible appel de détresse »

Bien qu’ils ne peuvent l’affirmer avec certitude, les scientifiques attribuent le décès de l’animal à l'ingestion massive de plastique.

« Ça fait vraiment de la peine de voir tout ce plastique, nous n'avons pas trouvé de signes qui indiquent une autre mort possible », a ainsi expliqué Carmelo Isgrò, membre du musée de la faune de l'Université de Messine.

« La mer nous envoie un terrible appel de détresse. Il faut agir immédiatement pour sauver ces merveilleuses créatures qui y vivent », a pour sa part commenté un responsable de Greenpeace. Régulièrement, l'ONG tire la sonnette d'alarme quant à la pollution plastique des océans qui menace l'existence de la faune marine.

Pour rappel, le 28 mars dernier, une femelle cachalot enceinte avait été retrouvée morte à Porto Cervo, au Nord de la Sardaigne. Son corps contenait 22 kilos de plastique.

Affamé, un ours polaire est repéré dans une ville de Russie, à plus de 800 km de son habitat
Baleine Plastique Italie
Commentaires