Une femelle cachalot enceinte retrouvée échouée avec 22 kilos de plastique dans le corps

Par
7 256
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Jeudi 28 mars, une femelle cachalot enceinte a été retrouvée échouée en Sardaigne, à Porto Cervo, au Nord de l’île. Son corps était rempli de 22 kilos de plastique.

La découverte du mammifère sur cette plage touristique de Porto Cervo a fait réagir, trois jours plus tard, Sergio Costa, ministre italien de l’Environnement, qui s’est ému de la situation sur son compte Facebook : « Y a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants ? Pour moi, ce sont des priorités », a-t-il évoqué.

La carcasse de l’animal, analysée par l’organisme de biologie marine SeaMe, comportait 22 kilos de plastique, ainsi qu’un fœtus mort, relève la chaîne CNN. Le mammifère contenait « des sacs-poubelles, des filets de pêche, des lignes, des tubes, le contenant d’un liquide de machine à laver encore identifiable, avec marque et code-barres et d’autres objets non identifiables », a expliqué Luca Bittau, président de l’organisme, ajoutant que la femelle cachalot « était enceinte et avait certainement perdu son petit avant de s’échouer ».

Dans son message, il a aussi invité les maires de son pays à prendre et à signer des ordonnances pour interdire l'usage des objets en plastique jetable. Après des années de « confort », « nous en payons le prix, comme les animaux ». « La guerre du plastique jetable a commencé », a déclaré le ministre.

Il a assuré que l’Italie sera l’un des premiers pays à mettre en œuvre la directive européenne sur l’interdiction de la vente de produits plastiques à usage unique, qui entrera en vigueur d’ici 2021.

Ces déchets, comme les cotons-tiges, les pailles ou encore les touillettes à café, se retrouvent bien trop souvent dans les océans à cause d’un manque d’attention ou d’un mauvais encadrement du traitement des déchets. Le 16 mars dernier, une baleine avait déjà été retrouvée échouée sur une plage des Philippines avec 40 kilos de plastique dans l’estomac.

Source : CNN
Cachalot Plastique Déchets
Commentaires