Singapour : une ville sans voiture et respectueuse de l'environnement est en train de voir le jour

510partages

Singapour est en train de faire sortir de terre une « ville forestière » qui offrira une abondance de nature avec la promesse d'améliorer la santé et le bien-être des futurs résidents. La construction a lieu à Tengah, dans la région ouest de Singapour.

Crédit : HBD

À voir aussi

L'éco-ville, qui s'articule autour du bien-être et de la durabilité, offrira aux piétons une zone sûre pour marcher et faire du vélo, car les véhicules à moteur y circuleront sous terre grâce à un réseau de routes souterraines. Avec une zone urbaine exempte de trafic, la zone de Tengah, autrefois utilisée comme terrain d'entraînement militaire (recouvert de briques et de béton), sera l’une des premières villes sans voiture au monde.

Les habitants pourront se rendre dans les villes et les quartiers voisins en bus ou via la ligne de la région de Jurong, qui fera partie du système de transport en commun rapide (MRT). Un corridor forestier de plus de 100 mètres de long. Ce dernier traversera directement le cœur de la ville, reliera Tengah à une réserve naturelle et à une zone de captage d'eau, offrant ainsi un passage sûr pour permettre à la faune et à la flore locale de continuer à vivre normalement et ainsi limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement.

Le projet comptera 42 000 logements de différentes superficies afin de donner l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent vivre à l'unisson avec la nature, dans un cadre calme et apaisant. Il y aura cinq quartiers distincts : Garden, Park, Brickland, Forest Hill et Plantation. Les habitations seront localisées à côté de deux autres zones de développement, à savoir le Jurong Innovation District et le Jurong Lake District, qui rempliront le rôle de quartiers d'affaires de Tengah.

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Une ville verte pour vivre en symbiose avec la nature

Les bâtiments seront recouverts de verdure et des espaces seront réservés à l'agriculture communautaire et participative. Le Housing and Development Board de Singapour utilise des simulations informatiques pour concevoir une ville qui fonctionnera avec l'environnement naturel qui l’entoure en tenant compte d'éléments tels que le flux du vent afin de minimiser la chaleur. La métropole innovante sera aussi équipée d’un éclairage public fait de lumières intelligentes qui s'allumeront et s'éteindront automatiquement dans les lieux vides afin de minimiser la consommation d'énergie. Enfin, la collecte des déchets sera transportée par un système de convoyage écoresponsable.

Et si c’était ça la ville du futur ?

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Crédit : HBD

Source : Matador Network