Son nain de jardin a été volé, elle reçoit de ses nouvelles par cartes postales

1 162partages

C’est une drôle d’affaire que ces propriétaires prennent au sérieux mais qui prête néanmoins à sourire. À l’automne dernier, le nain de jardin de Dany Lautrou a disparu sans explications du jour au lendemain. Depuis, sa famille a reçu des cartes postales du principal intéressé.

Crédit : Kostenko Maxim/ Shutterstock.

Aussi étrange que cela puisse paraître, il s’agit d’un mystère pour le moins sérieux. Dany Lautrou, secrétaire médicale, est depuis 26 ans l’heureuse propriétaire d’un nain de jardin. En 1995, alors qu’elle fête ses 30 ans, Dany reçoit en cadeau un nain de jardin haut de 40 cm avec pipe à la bouche et livre dans les bras. Ce cadeau spécial lui est offert par deux anciens internes de l’hôpital de Morlaix, dans le Finistère.

« J’avais tapé leurs thèses de médecine, d’où ce clin d'œil avec ce livre que tient le nain dans ses mains », se rappelle Dany pour nos confrères du Télégramme. Un présent qui a de la valeur pour Dany : « La première fois que j’ai pris le nain dans mes bras, j’ai trouvé qu’il avait une jolie bouille et qu’il était joyeux. »

Durant toutes ces années, le nain de jardin est resté planté dans le jardin de la famille Lautrou par tous temps et températures. Jusqu’à l’automne dernier, où il a finalement disparu sans explications.

Des lettres signées « Le nain »

Crédit : Lionel Le Saux

Ce qui s’apparente à une blague dure depuis quelques mois déjà. Dany et sa famille pensent tout d’abord (parfois encore) à un coup d’un ami. Mais aussi au FLNJ (le Front de Libération des nains de jardin), un groupuscule « humoristico-terroriste » qui enlève les nains de jardin pour les relâcher dans la nature. Un gang qui a fait ses armes dans les années 1990. Pourtant, aucune trace du nain de Dany.

Mais en novembre 2020, la famille Lautrou a reçu une carte postale. Cette mystérieuse lettre est signée « Le nain ». Dans sa lettre, son auteur (le nain ou le kidnappeur) explique qu’il « n’en pouvait plus de rester confiné dans le jardin » et s’excuse « d’être parti sans prévenir ».

« Salut la famille, je ne peux plus rester confiné dans le jardin de la maison. Dès que je peux je vous envoie de mes nouvelles, ne m'en voulez pas d'être parti sans prévenir, on fera la fête à mon retour. Une pensée à vous tous et aux copains du jardin » est-il écrit sur la lettre.

RTL

Une lettre amusante qui reste pour le moins étrange, et qui ne s’est pas arrêtée là. La famille a continué de recevoir par quatre reprises des lettres similaires. Le nain/ auteur y conte ses aventures : un voyage à La Réunion en compagnie d’une Colombienne ou devant un village prénommé Choux Bacquat. Cependant, depuis la cinquième lettre, plus rien.

La famille a néanmoins remarqué que les lettres étaient postées depuis Lorient ou Vannes dans le département voisin. « Ils ont sans doute un complice dans le Morbihan », croit Dany. Si la blague s’est arrêtée net, Dany et sa famille espèrent retrouver leur nain prochainement : « On donnerait tout ce que l’on a pour le revoir. Ce nain fait véritablement partie de ma vie. J’y suis d’autant plus attachée que c’est un cadeau offert par deux amis, dont l’un n’est plus de ce monde ». Le mystère persiste et reste entier.

Source : Le Télégramme
Plus d'articles
À lire aussi