Le géant Starbucks dit stop aux pailles en plastique

Par
1 322
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

D’ici à 2020, le géant des cafés Starbucks va progressivement bannir l’utilisation des pailles en plastique dans ses établissements à travers le monde.

C’est après plusieurs mois de tests en Grande-Bretagne que la firme américaine a décidé de passer à la vitesse supérieure. Elle a annoncé ce lundi la suppression des pailles en plastique dans ses 28 000 cafés du monde entier d’ici 2020, rejoignant d’autres enseignes dans ce mouvement rejetant les articles jetables en plastique.

Crédit : Shutterstock / Boyloso. Starbucks bannit les pailles en plastique

Trop petites pour être triées et recyclées, ces pailles seront remplacées par des couvercles en polypropylène comportant une petite ouverture et un bec, permettant ainsi de boire la boisson tout en la gardant bien au chaud.

Ainsi, les boissons froides seront proposées automatiquement avec ce nouveau couvercle, sans paille, à l’exception des boissons au café mixées avec de la glace et du lait. Ces fameux « frappucino » auront alors une paille en papier ou en plastique compostable fabriqué à partir d’amidon ou «d’autres matériaux durables» explique Starbucks.

En outre, le géant des cafés précise que les clients pourront tout de même demander une paille s’ils le désirent, suivant un modèle qui se développe de plus en plus dans d’autres restaurants et cagés. En ne donnant plus de pailles automatiquement, Starbucks estime qu’elle économisera un milliard de pailles par an.

Cette décision a été saluée par de nombreuses ONG qui luttent contre la pollution plastique de la planète, et notamment des océans. La guerre contre le plastique fait rage à travers le monde et nombreuses sont les villes à prôner son interdiction, à l’image de Seattle, la ville où se situe le siège de… Starbucks. Depuis, le 1er juillet, la distribution de pailles en plastique y est interdit sous peine d’amende.

Un panneau disposé à l'entrée d'un village alerte les touristes sur les bruits de la campagne
Starbucks Paille Plastique Interdiction
Commentaires