Nestlé a mis au point une petite révolution dans l’industrie agro-alimentaire en recyclant des déchets issus du fromage en emballage biodégradable.
Que diriez-vous d’acheter du fromage emballé… dans du fromage ? Non, il ne s’agit pas d’une idée farfelue mais bien réelle. Afin de limiter la production de déchets, Nestlé et l’agence Ogilvy Colombia ont mis au point un emballage entièrement biodégradable.
Pour ce faire, ils ont eu une idée ingénieuse qu’ils ont trouvé du côté du fromage, naturellement. Cet emballage, prénommé Self-Packing Cheese, est concocté à partir de petit-lait. Lors de la fabrication du fromage, une importante quantité de petit-lait est produite après que le lait a été caillé. Sauf que ce liquide transparent à la teinte jaunâtre est peu utilisée en alimentation.
Crédit photo : Nestlé
Ainsi, Nestlé et Ogilvy ont eu l’idée de transformer ce petit-lait non-utilisé en PHA (polyhydroxyalcanoate). Il s’agit d’un polyester biodégradable produit naturellement à partir de fermentation de sucres, de lipides ou de bactéries. Pour faire simple, il s’agit d’un bioplastique.
Un emballage naturel et biodégradable
Crédit photo : Nestlé
Cet emballage entièrement biodégradable est une aubaine pour lutter contre les déchets plastiques. En effet, le Self-Packing Cheese peut se décomposer dans la nature en 300 jours seulement. Tandis qu’il faut près de 900 ans à un plastique traditionnel.
Crédit photo : Nestlé
Par ailleurs, tout comme le plastique, il est possible d’imprimer toutes les informations nécessaires au produit sur cet emballage biodégradable. Surtout, l’emballage respecte les normes internationales de sécurité alimentaire afin de garantir la conservation du goût et des nutriments du fromage.
Pour l’instant, Nestlé a testé cet emballage écolo au Panama avec la marque ¡Qué Rico! Si cette innovation porte ses fruits, elle pourrait révolutionner l’emballage dans l’industrie agro-alimentaire. Et par conséquent, réduire drastiquement les plastiques et la pollution qu’ils entraînent. Pourra-t-on voir ce type d'emballage dans nos rayons à l'avenir ?