Suite à la découverte d'une nouvelle mutation du Covid-19 au Royaume-Uni, les pays européens suspendent leurs vols

1 277partages

Une nouvelle forme mutante du coronavirus a été découverte au Royaume-Uni. Plus contagieuse, elle a contraint les pays européens à suspendre leurs vols avec le territoire britannique.

Le 14 décembre dernier, une nouvelle mutation du Covid-19 a été trouvée au Royaume-Uni. Elle aurait été identifiée chez plus de 1 000 patients et aurait entraîné une très forte hausse des hospitalisations en décembre.

Cette variante serait « hors de contrôle » selon Matt Hancock, le ministre de la Santé du Royaume-Uni.

Un virus 70% plus contagieux

Cette variante contiendrait 23 changements différents de ceux actuellement connus par les scientifiques.

« Il s'agit d'un nombre inhabituellement grand. Les changements concernent la protéine que le virus fabrique ainsi que la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre », a détaillé Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement britannique.

Crédit photo : Angellodeco / Shutterstock

La nouvelle forme du coronavirus pourrait être 70% plus contagieuse que la première souche. Cependant, elle ne présenterait pas de forme plus grave que le virus actuel.

« Rien n'indique que le virus est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie », a affirmé Boris Johnson, le premier ministre du Royaume-Uni.

Reconfinement et suspension des vols

Face à la situation, Londres et une partie du Royaume-Uni ont été reconfinés en urgence. Par conséquent, les régions impactées ne pourront pas fêter Noël. En Europe, les contrôles ont été renforcés et plusieurs pays ont décidé de suspendre leurs vols avec le Royaume-Uni. C'est le cas de l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

La France a également arrêté le trafic aérien pendant 48 heures et aucun Britannique ne pourra venir sur le territoire, que ce soit en avion, train ou bateau.

Crédit photo : Viktor Gladkov / Shutterstock

Selon les scientifiques, les vaccins actuels restent efficaces contre la mutation du Covid-19. Les campagnes de vaccination ont déjà commencé dans certains pays comme le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Mexique.

En Europe, la Suisse sera le premier territoire à autoriser la vaccination. La campagne devrait débuter dans l'Union Européenne les 27, 28 et 29 décembre prochains.

Source : Le Parisien