TikTok : 7 choses à savoir sur ce réseau social au succès incroyable

Si vous connaissez TikTok seulement de nom et souhaitez en savoir plus sur le célèbre réseau social dont la popularité a explosé ces dernières années, alors vous êtes au bon endroit ! En effet, aujourd’hui, nous nous attardons sur l’application chinoise dédiée au partage de vidéos courtes. Grâce aux 7 points détaillés ci-dessous, vous allez en apprendre bien davantage sur ce qu’est TikTok et sur l’ampleur incroyable de son succès.

Crédit : Hollandse Hoogte / SIPA

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Créée en 2016 par le groupe chinois Bytedance, l’application a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de manière exponentielle dans les années qui ont suivi pour finalement devenir un mastodonte dans le domaine des réseaux sociaux.

Après avoir lu ces quelques lignes sur cette thématique, vous serez calé sur le sujet et pourrez briller en société et éclairez vos proches.

Si vous avez des enfants en bas âge ou tout simplement si vous connaissez des personnes qui utilisent TikTok, cet article vous aidera sans doute à mieux comprendre ce qu’ils aiment sur cette plateforme, mais aussi sur quels aspects potentiellement néfastes de cette dernière vous pouvez les alerter.

Voici ce qu’il faut savoir sur TikTok :

TikTok n’attire pas seulement les plus jeunes

Depuis son explosion populaire au niveau planétaire, l’application TikTok est souvent considérée comme un réseau social qui serait en très grande majorité réservé aux très jeunes. Pourtant, en réalité, les chiffres montrent que ce n’est pas autant le cas qu’on pourrait le croire.

En ce sens, l’étude réalisée par l’agence Kantar sur le réseau social a permis de savoir que 32% des utilisateurs TikTok ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans.

Certes, aujourd’hui en France, plus de la moitié des collégiennes âgées de 11 à 14 ans possèdent un compte sur l'application, mais dans le monde la deuxième tranche la importante est celle des 20-29 ans et rien qu’aux États-Unis, en moins d’un an et demi, le nombre d’adultes utilisant la plateforme a été multiplié par 5,5, pour atteindre environ 15 millions.

C’est bien la preuve que l’application est de moins en moins accès sur les très jeunes et qu’elle a tendance à élargir son audience. Ce processus se reproduit souvent lors des lancements de nouvelles plateformes sociales, comme Facebook et Instagram en leur temps, qui au fur et à mesure qu’elles deviennent populaires et que le contenu est partagé, le public se développe et s’élargit.

TikTok est ciblé par tous types de marques

Des marques de luxe comme Balenciaga ou très populaire comme Danette en France à la banque AIB en Irlande en passant le secteur de l’automobile à l’instar de BMW en Allemagne, TikTok est devenu en quelques années un passage presque obligatoire pour les marques qui souhaite séduire encore et toujours de nouveaux publics.

Vous l’aurez compris, les annonceurs mentionnés ci-dessus ne ciblent évidemment pas les mêmes personnes en finalité ce qui tend à prouver que le réseau social n’est définitivement pas consacré qu’aux jeunes de moins de 16 ans.

Si tel était le cas, des marques de voitures haut de gamme et des banques, souvent très bien renseignées sur les publics qu’elles visent sur le plan marketing, ne perdraient pas leur temps ni leur argent à communiquer sur TikTok.

Le fait que les utilisateurs de la plateforme de création de vidéos courtes représentent toutes les générations et tous les pouvoirs d’achat permet donc à toutes sortes de marques d’y trouver des potentiels futurs clients pour ses produits.

TikTok est une entreprise chinoise

Aujourd’hui, l’immense majorité des gens connaissent TikTok, au moins de nom, mais très peu savent quel géant se cache derrière. Il s’agit du groupe chinois Bytedance, spécialisé dans les nouveaux médias digitaux. Ce dernier lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes dédiée au marché chinois.

Dans la foulée, dès 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin dont l’objectif est d’atteindre les marchés situés hors de Chine. Les deux applications sont très similaires mais fonctionnent sur des serveurs différents et ont des contenus différents. Cela s’explique en grande partie par les exigences de la censure d'Internet en république populaire de Chine.

Ainsi, TikTok n'est pas accessible en Chine, tandis que Douyin n'est présent que sur les magasins d'application chinois. Le 9 novembre de la même année, ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly moins d’un an plus tard, le groupe décide fusionne les deux applications tout en conservant le nom de TikTok.

En 5 ans, l’application a réussi à devenir le seul réseau social aussi populaire à l'Est qu'à l'Ouest et à rencontrer un succès impressionnant en atteignant le même nombre d’utilisateurs qu’Instagram, la référence du secteur.

TikTok a souvent fait polémique

L'attraction exercée par TikTok sur les préadolescents peut paraître fun et drôle au premier abord mais elle masque aussi souvent une réalité beaucoup moins reluisante.

En effet, le service disponible aux quatre coins du monde a récemment été montré du doigt par de nombreux lanceurs d’alerte pour sa tendance à sexualiser à outrance les corps de ses jeunes utilisatrices.

Le réseau social est surtout très critiqué pour son laxisme dans la modération des commentaires pervers, voire pédophiles, qu’il peine trop souvent à supprimer. Ses failles particulièrement notables dans la modération des propos tenus sur TikTok ont ensuite attiré les racistes et les néonazis qui ont vu en cette plateforme l’occasion de diffuser leur idéologie sans être contrôlés.

L’application a dû lutter contre ce phénomène et elle a annoncé avoir pris des mesures en conséquence pour protéger ses utilisateurs et retirer les contenus incriminés.

Mais ce n’est pas tout ! Récemment, le réseau social s’est vu infliger une amende de près de 5 millions d’euros pour la collecte illégale d’informations personnelles concernant des mineurs, et cela sans leur consentement ni l'aval explicite des parents.

En bref, TikTok a beau connaître une ascension exceptionnelle, il est régulièrement critiqué pour ses nombreuses dérives.

TikTok a un impact très concret sur les utilisateurs

Le réseau social est très utilisé pour promouvoir des produits via des campagnes uniques et calibrées spécialement pour ses utilisateurs.

Ces dernières se traduisent par des challenges viraux que les personnes s’amusent à reproduire. Et là encore, l’analyse par Kantar des campagnes TikTok montre que les Hashtag Challenges créés par les marques génèrent une augmentation moyenne de 5,1% de la notoriété assistée de la marque ce qui n’est évidemment pas négligeable.

De même, cette mesure démontre également une augmentation de 4,6 % de la préférence de marque et de 3,2 % concernant l’intention d’achat. En d’autres termes, dans les faits, les utilisateurs qui participent aux Hashtag Challenges se retrouvent finalement à acheter les marques avec lesquelles ils interagissent sur l’application.

De la campagne virtuelle sur l’application à l’action d’achat, il n’y a donc qu’un pas que TikTok et les entreprises qui y font de la publicité semblent parfaitement maîtriser.

TikTok a des statistiques incroyables

Depuis 2020, l’application compte plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont 800 millions sont reconnus comme actifs.

En France, par exemple, elle est aujourd'hui utilisée par 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans, soit plus d'un sur 5 ! TikTok est de loin l’application est la plus téléchargée ces dernières années.

Rien que l’année dernière, elle a dépassé les 2 milliards de téléchargements sur l’Apple Store et sur Google Play.

Le réseau social rencontre notamment un succès fou en Inde puisqu’il y a été téléchargé 611 millions, ce qui représente environ 30 % du nombre total d’installations sur l’année.

Pour conquérir le monde et être aujourd’hui disponible dans plus de 155 pays, TikTok a été traduit en 75 langues. À noter que les personnes qui possèdent un compte sur la plateforme y sont particulièrement actives.

Selon les chiffres officiels, 90 % des utilisateurs TikTok accèdent à l’appli plusieurs fois par jour. Dès 2018, soit après moins d’un an de développement, on y comptait déjà plus d’un milliard de vidéos vues par jour et cette donnée impressionnante doit être encore plus bien importante aujourd’hui.

TikTok est basé sur la créativité

La plupart de vidéos postées sur TikTok sont des play-back autour d'une chanson, des chorégraphies de danse, des challenges ou des mini-sketches humoristiques. Pour celles et ceux qui l’ont connu, le contenu de Tik Tok ressemble à bien des égards à ce que l'on trouvait à l’époque sur Vine.

Les utilisateurs peuvent y partager de courtes vidéos d'une durée allant de 3 à 60 secondes et des vidéos musicales allant jusqu'à maximum 15 secondes.

Mais au-delà du format, ce qui définit vraiment l’application, c’est la musique. Toutes les vidéos mises en ligne possèdent un fond musical et l'image est toujours pensée en fonction du son. Les utilisateurs de TikTok se servent très souvent des mêmes musiques qui sont généralement des chansons à la mode.

La bibliothèque de l'application abrite également une banque de sons humoristiques, qui peuvent être issus de films, de sketchs ou de vidéos précédemment devenues virales sur Internet.

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