Twitch : 10 choses à savoir sur la plateforme de streaming

Que vous aimiez les jeux vidéo ou non, vous avez sans doute déjà entendu parler de Twitch, la plateforme qui permet de diffuser en direct (live streamer) une partie à un public du monde entier qui peut réagir et s’adresser au streamer (c’est-à-dire à la personne qui diffuse) n’importe quand par le biais d’un chat.

Plus seulement estampillé « jeux vidéo », Twitch attire toujours plus d’utilisateurs chaque mois. Entre records et anecdotes sur son ascension, voici dix choses à savoir sur la plateforme lancée en 2011 !

Le site à l'origine de Twitch n'était pas spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo

justin.tv

À voir aussi


Depuis 2011, Twitch permet à tout un chacun de diffuser en ligne sa partie sur un jeu vidéo, pour peu que l’on dispose d’une connexion Internet suffisante. Sur Playstation 4 et Playstation 5, il est même possible de streamer une partie directement depuis ces consoles, sans passer par un ordinateur.

Étiqueté « jeux vidéo », Twitch s’ouvre progressivement à d’autres usages. Il s’agit, en quelque sorte, d’un retour aux sources, puisqu’avant de s’appeler Twitch, la plateforme, connue comme « justin.tv » à son lancement en 2007, permettait de diffuser absolument tout et n'importe quoi. Il suffisait de brancher une caméra et d’être connecté à Internet pour se diffuser en direct. Si aujourd’hui cela ne semble nullement extraordinaire et peut sembler banal tant il est facile de diffuser quoi que ce soit n’importe où, n’importe quand avec un smartphone, le fait que n’importe qui puisse streamer un contenu en live à l’époque avait un aspect révolutionnaire.

Comme de plus en plus d’utilisateurs streamaient des jeux vidéo, les têtes pensantes de justin.tv ont dissocié la catégorie « gaming » du site pour créer, en 2011, Twitch, une toute nouvelle plateforme dédiée au live streaming de jeux vidéo.

Le site justin.tv n’est plus accessible depuis 2014, mais Twitch connaît un succès phénoménal, avec, en 2020, pas moins de 17,5 millions de visiteurs uniques par jour, provenant du monde entier. Le 11 janvier 2021, 2,5 millions de personnes ont suivi en simultané le live de l’Espagnol TheGregf, record d’audience absolu pour un streamer sur Twitch, et preuve, s’il en fallait encore une, de la popularité croissante de la plateforme.

Twitch a été acheté par Amazon

Prenant conscience de l’essor de Twitch, le géant Amazon a choisi de faire l’acquisition de la plateforme en 2014 pour la modique somme de 970 millions dollars.

Twitch appartenant désormais à Amazon, chaque personne inscrite à Amazon Prime dispose d’un abonnement mensuel gratuit au streamer de son choix. Il suffit pour cela de lier son compte Amazon Prime et son compte Twitch !

Le système d’abonnement et de dons sur Twitch permet aux streamers de recevoir de l'argent

Twitch
Le nombre de personnes se lançant sur Twitch en vue de gagner de l’argent augmente perpétuellement, alimenté par les success stories des streamers les plus populaires, lesquels gagnent parfois quelques milliers de dollars par mois en cumulant les dons et abonnements des spectateurs, ainsi que les divers revenus publicitaires.

Sur Twitch, n’importe qui peut manifester son soutien à un streamer en lui envoyant de l’argent. Il s’agit du « Cheer », un message envoyé au streamer contenant des « Bits », la devise de Twitch. Le spectateur achète des Bits avec de l’argent réel (des euros, des dollars…). Cet argent est converti en Bits par Twitch, puis est partiellement reversé à un streamer, au bon vouloir du généreux spectateur qui choisit le montant qu’il désire verser.

Les Cheers permettent aux spectateurs d’un stream de se démarquer, d’être mis en valeur dans le chat, d’être remarqués par le streamer. En outre, il est possible de s’abonner à un streamer en s’acquittant mensuellement d’une certaine somme, toujours pour le soutenir financièrement.

Trois niveaux d’abonnement sont disponibles, avec des avantages qui s’accumulent (possibilité de regarder les streams du diffuseur auquel on est abonné sans publicité, de regarder les streams réservés aux abonnés, de poster des messages dans le chat disponible uniquement pour les abonnés, d'accéder à des émoticônes spécifiques…).

À noter que les membres Amazon Prime bénéficient d’un abonnement offert au streamer de leur choix !

Twitch est une plateforme pas uniquement dédiée au gaming !

En plus de diffuseurs de parties de jeux vidéo, de compétitions d’e-sport, Twitch séduit de plus en plus d’adeptes de contenus pas nécessairement liés au gaming. Certaines chaînes, labellisées « just chatting », se limitent à des discussions entre le streamer et son public par le biais du chat, quand des artistes musicaux créent des morceaux en live, à l’instar de Pandrezz.

Dès février 2019, des personnalités politiques françaises faisaient une incursion sur Twitch dans le cadre du « Grand Débathon », au cours duquel des ministres échangeaient en direct avec des vidéastes dans le but, clairement avoué, d’intéresser un public jeune qui pouvait s’exprimer et poser des questions directement dans le chat.

Une manière pour Twitch de revenir à ses origines, celles du site justin.tv, guère spécialisé dans le domaine du jeu vidéo.

Sur Twitch, les streamers, innombrables, viennent de partout

Capture d'écran Twitch Samuel Etienne

Quel est le profil type du streamer ? Impossible à dire, tant chaque streamer est différent d’un autre !

L’avantage de Twitch réside dans le fait que, comme n’importe qui peut diffuser du contenu, chaque streamer est unique, avec un parcours qui lui est propre. Fondamentalement, chacun peut trouver un streamer qui lui correspond, en fonction de ce qu’il recherche.

Plus la plateforme prend de l’ampleur, plus elle attire des personnes bénéficiant d’une certaine notoriété, et pas nécessairement dans le monde du jeu vidéo.

Côté français, par exemple, le rappeur Lorenzo dispose d’une chaîne Twitch, tout comme les journalistes Samuel Etienne et Thierry Moreau, que beaucoup connaissent pour leurs carrières télévisuelles respectives, ou encore l’acteur pornographique Manuel Ferrara qui compte plus de 350 000 abonnés !

Le mode de fonctionnement de Twitch permet au monde entier de jouer en même temps à un même jeu vidéo

Capture d'écran Twitch TwichPlaysPokemon

Lors d’un live Twich, le chat, à droite de l'écran, permet aux spectateurs de poster un message instantané dès qu’ils le souhaitent.

Profitant de ce nouveau type d’interaction, la chaîne TwitchPlaysPokemon a mis au point une expérience permettant à tout le monde de jouer à Pokémon… simultanément !

Le jeu est diffusé en direct, contrôlé par un robot qui effectue les commandes postées par les utilisateurs sur le chat.

Le but est d’aller au bout de l’aventure, mais il est bien sûr compliqué d’y parvenir lorsque des centaines, voire des milliers de spectateurs entrent en même temps des commandes différentes pour contrôler un seul personnage !

Dans ces circonstances, une action qui ne prendrait en temps normal que quelques secondes peut donc durer quelques heures… Malgré tout, lors de la première expérience TwitchPlaysPokemon menée sur Pokémon Version Rouge au début de l’année 2014, les 1 165 140 participants sont parvenus à atteindre le générique de fin au bout de seize jours de jeu continus !

Grâce au chat, les spectateurs ont pu devenir joueurs, et collaborer tous ensemble pour devenir maîtres de la ligue Pokémon ! Ce stream détient le record du monde Guinness du « plus grand nombre de participants dans un jeu vidéo solo en ligne », rien que ça !

Le défi Twitch le plus fou à ce jour

Capture d'écran Twitch Ludwig Ahgren

Afin de maximiser le nombre d’abonnés, beaucoup de streamers se livrent à des défis tous plus fous les uns que les autres.

Le 14 mars 2021, le streamer Ludwig Ahgren a annoncé qu’il ne couperait pas son stream et resterait en direct tant que des personnes continueraient à s’abonner à sa chaîne au cours de ce qu’il a appelé un « subathon ». À chaque fois qu’une nouvelle personne s’abonnait à sa chaîne Twitch, son live était prolongé de vingt secondes.

Découvrant le nombre faramineux de nouveaux abonnés, et par conséquent la durée hallucinante supposée du stream, le jeune homme a réduit la durée à dix secondes de prolongation par nouvel abonné.

Ludwig Ahgren avait déclaré que le live ne s’arrêterait qu’une fois que plus personne ne s’abonnerait pendant le stream… Mais conscient que cela pouvait durer très longtemps, il précisa cependant que son live ne dépasserait pas, peu importe la situation, la barre des 31 jours de direct.

Cependant, après trois semaines de direct ininterrompu, le stream a été coupé par la petite amie de Ludwig qui a involontairement appuyé sur un mauvais bouton de son ordinateur… Ni une, ni deux, Ludwig Ahgren a relancé le stream dans la foulée, prêt à aller au bout des 31 jours de direct, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Twitch est intransigeant vis-à-vis de son règlement

Capture d'écran Twitch Sardoche
Toujours afin de récolter le plus d’abonnés, nombre de streamers n’hésitent pas à flirter avec les règles de Twitch… au risque d’être bannis. Les chaînes qui en ont fait les frais ne sont pas rares, notamment avec des cas de nudité ou d’exhibition de parties intimes, la plateforme n'en tolérant pas la diffusion.

Par ailleurs, des cas de triche avérés ont pu causer le bannissement de chaînes sans autre forme de procès. Le Français MrPxL, surpris et enregistré par ses spectateurs en train de tricher en plein live alors qu’il jouait à Call Of Duty: Warzone est un exemple de bannissement de Twitch pour ce motif.

Il est à noter que Twitch n’hésite pas à bannir des utilisateurs dont les actes et propos en live témoignent d’un comportement autodestructeur : Sardoche, que l’on ne présente plus, en a fait l’expérience après de nombreux coups de colère, marqués par des cris et des coups portés à son mobilier lors de parties de League Of Legends.

Un site redirige les internautes vers les streams Twitch que personne ne regarde

Si certains streamers peuvent être suivis par quelques milliers de spectateurs lorsqu’ils sont en live, on estime à 3000 le nombre streams complètement déserts sur Twitch, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

De fait, le site Lonely Streams a décidé de mettre en lumière les streamers ignorés en redirigeant automatiquement toute personne atterrissant sur la page vers un stream sans le moindre spectateur. Il est possible de rafraîchir la page autant de fois qu’on le souhaite pour passer d’un stream désert à un autre.

Avec un peu de chance, peut-être trouverez-vous votre nouveau streamer favori à force d’actualiser la page !

Le plus gros don jamais fait au cours d’un stream sur Twitch provient de… Twitch !

Capture d'écran Twitch DrLupo
Nombreuses sont les vidéos sur YouTube compilant des réactions de streamers face à un don astronomique.

La donation la plus élevée sur Twich, équivalant à un million de dollars, a été effectuée lors d’un stream de DrLupo qui tentait de rassembler des fonds destinés à la lutte contre le cancer.

La plateforme de streaming a donc fait don, en direct, d’un gigantesque chèque d’un million de dollars, à l’ordre du St. Jude Children's Research Hospital, confié au streamer pour le moins ému. Une très belle action pour une noble cause !