Inception, Alien, Kill Bill, The Dark Knight : ces grands films de notre époque ont été reproduits... en miniatures ottomanes, pour un rendu magique !

254partages
Un jeune peintre turc, Murat Palta, a récemment réalisé une série de miniatures ottomanes représentant des scènes de films cultes. Des scènes d’Alien, Scarface, Pulp Fiction, Shining, ou de Ghostbusters ont été reproduites sous ce format venu d’orient, datant du XVe siècle.

L’artiste de 27 ans a exploité cet art ancestral pour peindre de célèbres scènes de films devenus des références cinématographiques. Malgré les visages inexpressifs des personnages, nous reconnaissons très facilement les scènes traitées : de nombreux indices sont présents, nous permettant d’associer l’œuvre au film. La perception de la toile se fait donc aisément.

Kill Bill 
Crédit photo : Dangerous Minds

Alien
Crédit photo : Dangerous Minds

Ghostbusters
Crédit photo : Dangerous Minds  

Les couleurs vives, les personnages plats, leurs habits pompeux, l’absence de relief, la catégorisation en étages, le réalisme des dessins… tous ces éléments caractérisant l’art ottoman sont repris et adaptés aux séquences cinématographiques pour un beau rendu.

Cette idée originale est un succès puisque l’artiste a vu ses œuvres être exposées à la galerie X-ist en Turquie. Sa collection, nommée Depictions of White Screen, délivre sa relecture personnelle de ces succès hollywoodiens. Avec une pointe d’humour, il manipule ces références et les adapte à la culture de son pays.

Ses premières réalisations s’inspiraient des scènes de Star Wars. Ayant eu un vif succès grâce à celles-ci, Parat décida de continuer à créer des œuvres similaires. C’est ainsi qu’il représenta, en miniature ottomane, la scène du bain de sang dans la Maison des Blue Leaves présente dans le film Kill Bill ou la scène montrant un Alien sortir de la poitrine d’un des membres de l’équipage du Nostrom dans Alien ou encore la scène de l’aspiration du fantôme par les chasseurs dans Ghostbusters.
D’autres films ont été revisités par l’artiste, nous relevons Shining, Orange mécanique, Pulp Fiction, Scarface, The Dark Knight, Les Affranchis, Inception et Terminator 2.

Ce style mélangeant les films du cinéma américain avec les codes de l'art traditionnel Ottoman séduit de plus en plus d’adeptes. Espérons que ce succès poussera l’artiste à concevoir d’autres créations.

Inception
Crédit photo : Dangerous Minds


Les Affranchis
Crédit photo : Dangerous Minds


Shining
Crédit Photo : Dangerous Minds


Terminator 2
Crédit photo : Dangerous Minds


Scarface
Crédit photo : Dangerous Minds



Pulp Fiction 
Crédit photo : Dangerous Minds
En vidéo : Loki the raven, le corbeau qui adore son papa
Sur le même sujet
Dernières news