À 14 ans, ce jeune Corse devient le plus jeune Français Grand Maître International des échecs

À 14 ans seulement, cet adolescent Corse peut se targuer d’être le plus jeune Grand Maître International des échecs en France. Il détrône au même âge Etienne Bacrot, sacré en 1997 et alors âgé de 14 ans et deux mois. Un exploit dans le monde des échecs.

Marc'Andria Maurizzi. Crédit : France 3.

Les échecs sont un jeu compliqué que vous ne parvenez pas à comprendre alors que vous avez dévoré Le jeu de la Dame sur Netflix. Pour Marc’Andria Maurizzi, un jeune Bastiais de 14 ans, les échecs sont son dada.

Véritable prodige, Marc’Andria Maurizzi cumule les succès et les victoires depuis quelque temps déjà. À 10 ans seulement, il était devenu champion d’Europe, empochant titres et médailles. Et son ascension effrénée ne s’est pas arrêtée.

En 2019, à 12 ans, Marc’Andria était sacré champion d’Europe des U12 à Bratislava, en Slovaquie. Au même âge, il était sélectionné en équipe de France Adultes. Un exploit qui avait beaucoup fait parlé à l’époque, en France et à l’étranger. Le jeune Corse devenant le centre de l’attention de la discipline. « Aucune nation n’a jamais pris un jeune de 12 ans dans son équipe nationale. Jamais. »

Plus jeune Français Grand Maître des échecs

Si le jeune prodige Corse enchaîne les records d’années en années, il était donc normal qu’il accède au niveau supérieur.

Le 20 mai dernier, lors du tournoi des Grands Maîtres qui s’est déroulé à Chartres, Marc’Andria est entré un peu plus dans l’histoire des échecs français. Avec une note de 6,5/9, il a été sacré Grand Maître International, empochant par la même occasion le record du plus jeune Français à recevoir ce titre.

Marc’Andria précise même qu’il aurait pu remporter ce titre bien avant, « j’aurais pu être Grand Maître en avril, mais j’avais perdu à la dernière partie », raconte-t-il à nos confrères de France 3 Régions Corse.

Marc’Andria est bien parti pour remporter d’autres titres.

Marc'Andria Maurizzi en 2019, âgé de 12 ans. Crédit : ligue corse d'échecs.

Marc'Andria Maurizzi. Crédit : Chartres échecs.

Source : 20 minutes