Il tombe nez à nez avec un écureuil albinos très rare et délivre de sublimes photos

17Kpartages

Un Écossais a photographié un écureuil albinos extrêmement rare. Le Royaume-Uni abrite environ 50 rongeurs de cette espèce sur son territoire.

La nature nous réserve parfois de belles surprises.

Publicité

La Grande-Bretagne compte environ 3 millions d’écureuils gris. Parmi eux, seuls 50 rongeurs sont albinos. Il y a quatre ans, Richard Waugh a eu le privilège d’en rencontrer un.

En effet, le mammifère a pris l’habitude de se promener dans un parc situé en face de son appartement, à Édimbourg. La semaine dernière, ce père de famille écossais a capturé la beauté de l’animal, baptisé Lexy.

Crédit Photo : Richard Waugh

Un animal magnifique

Sur les clichés, le pelage blanc de l’écureuil contraste avec les feuilles mortes éparpillées sur l’herbe. Ses yeux rouges semblent fixer l’objectif de l’appareil photo.

« Je le vois généralement deux fois par semaine. Parfois, il disparaît pendant plusieurs semaines. C’est toujours un plaisir de le revoir », a indiqué Richard à nos confrères du Daily Mail.

Crédit Photo : Richard Waugh

Crédit Photo : Richard Waugh

Selon ses dires, le rongeur s’entend bien avec les autres animaux de sauvages du parc. Malgré son air inoffensif, la boule de poils n’hésite pas à sortir les griffes lorsqu’elle se sent menacée.

Les écureuils albinos sont des proies faciles

Les écureuils atteints d’’albinisme ne doivent pas être confondus avec les écureuils blancs. Ces derniers souffrent de leucisme, une particularité génétique qui rend leur fourrure blanche, et qui n’affecte pas la couleur de leurs yeux.

L’albinisme est une maladie génétique qui réduit la quantité de mélanine produite par le corps. Chez les animaux, ce pigment détermine la couleur de la fourrure, des écailles, de la carapace et des plumes.

Dans la nature, la couleur claire leur pelage les exposent à de grands dangers. Par exemple, les écureuils doivent se cacher dans les arbres pour échapper aux prédateurs. Les rongeurs albinos sont facilement repérables et deviennent donc des proies faciles à chasser.

Crédit Photo : Richard Waugh

Crédit Photo : Richard Waugh

Source : Daily Mail
Plus d'articles