Un masque vert vieux de 2 000 ans, découvert dans une pyramide au Mexique, trouble les internautes

730partages

Il y a 10 ans, des archéologues ont fait une importante découverte dans la pyramide du Soleil, au Mexique. Ces derniers ont trouvé un masque vert vieux de 2 000 ans.

Ce n’est un secret pour personne: le Mexique abrite un nombre incalculable de temples et de pyramides. Ces sites représentent une véritable mine d’or pour les archéologues du monde entier.

À voir aussi

En 2011, des scientifiques de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique ont découvert un masque en pierre verte vieux de 2 000 ans. Cette magnifique trouvaille se cachait à l’intérieur de la pyramide du Soleil de Teotihuacan, un site archéologique situé au nord-est de Mexico.

Crédit Photo : INAH

Cet édifice de 65 mètres de haut a été bâti vers l’an 100 après JC. Depuis sa construction, la pyramide fascine les férus d’Histoire.

Le masque découvert au Mexique pourrait être un portrait

Au cours de leurs recherches, les experts ont également déniché des morceaux d’obsidienne (une roche volcanique, ndlr), des objets en céramique et des restes d’animaux.

À l’instar du masque serpentin - qui pourrait bien être un portrait -, ces vestiges sont en réalité des offrandes :

« Nous savons que les offrandes ont été déposées dans le cadre d’une cérémonie importante.», a déclaré Perez Cortez, enquêteur du centre INAH de Zacatecas. « C’était la plus grande ville de l’hémisphère occidental avant les années 1 400. Elle comptait des milliers de complexes résidentiels et des dizaines de temples-pyramides… comparables aux plus grandes pyramides d’Égypte ».

Crédit Photo : Birol Bali / Shutterstock

La photo du masque vert cartonne sur Twitter

Plus tôt ce mois-ci, la photographie de l’artefact a refait surface sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la publication a attiré l’attention des internautes.

Certaines personnes ont comparé le masque avec celui que porte Jim Carrey dans The Mask. Il faut dire que la ressemblance entre les deux objets est assez troublante.

Source : Ladbible