Un mystérieux signal a été détecté au centre de la Voie Lactée

Depuis plusieurs années, des radiotélescopes australiens détectent un signal provenant du centre de la Voie Lactée, dont l’origine est encore inconnue.

L’Askap est une technologie australienne qui regroupe l’un des réseaux de radiotélescopes les plus sensibles et les plus performants au monde. En effet, ce réseau a déjà permis à des astronomes de découvrir des galaxies entières.

À voir aussi

Crédit photo : Askap

Depuis quelques années, les radiotélescopes australiens ont détecté à plusieurs reprises un signal dans l’espace, qui proviendrait du centre de la Voie Lactée.

Un signal inconnu dans l’espace

Entre avril 2019 et août 2020, ce signal mystérieux a été enregistré 13 fois par le réseau australien. Récemment et pour la première fois, il a été détecté en février et en avril 2021 par un radiotélescope situé en Afrique du Sud. Baptisé ASKAP J173608.2-321635 par les astronomes de l’université de Sydney, ce signal est très variable puisqu’il peut parfois durer plusieurs semaines, puis disparaître soudainement.

Ce signal n’existe nulle part dans les archives des astronomes, qui n’avaient jamais capté ce signal auparavant. Ainsi, ce phénomène récent est toujours un grand mystère inexpliqué.

L’origine du signal toujours inexpliquée

Crédit photo : Pixabay

Ce signal interpelle les scientifiques puisqu’il n’est accompagné d’aucun autre signal ni d’aucun rayon X. Pour cette raison, les astronomes affirment qu’il ne provient pas d’une étoile éruptive. Une enquête a été ouverte pour découvrir ce qui est à l’origine de ce signal.

Selon les hypothèses soulevées par les scientifiques, il pourrait être lié à un événement inhabituel dans l’espace, puisqu’un fait similaire s’était déjà produit.

Jusqu’à présent, les astronomes pensent qu’il s’agirait d’un signal provenant du centre de la Voie Lactée. Trois autres signaux similaires avaient déjà été enregistrés dans les années 2000, sans que l’on puisse en expliquer l’origine.

Source : Futura Sciences