Venu des confins de l'espace, un mystérieux signal radio, qui revient de manière régulière, intrigue les scientifiques

6 195partages

Un mystérieux signal radio très lointain, qui surprend par sa régularité, intrigue les scientifiques actuellement. Explications.

Un signal radio d’origine inconnu et qui se répète de manière régulière a récemment été repéré par des scientifiques, à l’aide du télescope canadien baptisé CHIME.

Bien qu’il ne s’agisse pas du premier FRB - pour « Fast radio burst » ou « sursaut radio rapide » - détecté dans l'espace, sa troublante régularité intrigue les chercheurs qui ignorent tout de sa provenance.

Crédit : Aphelleon / Shutterstock

Le signal apparaît en effet toutes les heures et de manière intense pendant quatre jours, avant de disparaître soudainement pendant une durée de douze jours. Puis, ce cycle de seize jours se répète à nouveau.

Cette régularité est « un indice important sur la nature de cet objet », expliquent les chercheurs dans un article publié sur le site ArXiv.

Si les scientifiques peinent à déterminer l’origine du signal, ils sont néanmoins sûrs que celui-ci ne provient pas de notre système solaire. Il viendrait d’une autre galaxie massive et éloignée, située à plus de 500 millions d’années-lumière de la nôtre.

Cette découverte pourrait permettre à terme d’en apprendre davantage sur ces mystérieux FRB, qui ne sont observés que depuis 2007.

Ces concentrés d’ondes radio sont visibles pendant seulement quelques millisecondes et émettent la même quantité d’énergie que le Soleil en 10 000 ans.

Toutes les théories avancées pour expliquer leur origine, y compris les plus fantastiques - un signal extraterrestre ? - ne peuvent être véritablement confirmées ou infirmées, tant nos connaissances sur le sujet demeurent très minces.

Source : ArXiv
Plus d'articles