Lateiki, la nouvelle île créée aux Tonga suite à une éruption volcanique sous-marine

392partages

La nature nous réserve de belles surprises. Au Tonga, une nouvelle île a fait son apparition après une éruption volcanique sous-marine.

 Images satellite GVP

C’est un phénomène impressionnant et pourtant probable. Au mois d’octobre, l’archipel des Tonga a connu une vague d’éruptions sous-marines pendant 18 jours. Rien de surprenant jusque-là, puisque la région se trouve sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, à cheval entre des plaques tectoniques continentales.

Les activités sismiques se manifestent par le mouvement de ces plaques qui convergent ou divergent les unes des autres, provoquant des séismes. La région des Tonga est d’ailleurs classée dans le top 20 des pays à risques pour les désastres naturels, selon l’ONU. Et l’archipel des Tonga présente une superficie importante : 170 îles réparties sur 700 kilomètres carrés.

Suite à la vague de séismes sous-marins qui a sévit le mois dernier, un phénomène incroyable -mais possible- s’est produit : l’apparition d’une nouvelle île. D’après le rapport des géologues sorti ce jeudi 7 novembre, suite au séisme, une île des Tonga a été engloutie par les eaux, tandis qu’une nouvelle à quelques 120 mètres à l’ouest a été créée.

Cette nouvelle île dans l’archipel des Tonga a été baptisée Lateiki et sa superficie s’étend sur 100 mètres de largeur et 400 mètres de longueur, d’après les service géologiques des Tonga. Elle se trouve désormais entre les îles Kao et Late, dans le groupe d’îles Ha’apai.

Le phénomène n’est pas une première dans la région. En décembre 2014 déjà, une éruption volcanique sous-marine avait aussi créé une île qui est aujourd’hui recouverte de végétation et habitée par des oiseaux.

 Éruption d'un volcan au Tonga. Crédit : Royal New Zealand Navy

Source : Huffington Post
Dernières news