Pour favoriser l'insertion sociale, une étudiante confectionne des masques transparents pour les personnes sourdes

19Kpartages

Pour se protéger du coronavirus et protéger les autres, les masques chirurgicaux sont essentiels. Une jeune fille a décidé de confectionner elle-même des masques transparents pour faciliter la communication des personnes sourdes.

Crédit photo : Ashley Lawrence

Ashley Lawrence a 21 ans et étudie à l'université du Kentucky, au sud-ouest des États-Unis. Elle souhaite devenir éducatrice pour les personnes sourdes et malentendantes. Touchée par ce handicap, elle a décidé de favoriser l'insertion sociale de ces personnes en leur fabriquant un masque transparent, pour qu'elles puissent continuer de voir les expressions faciales, indispensables dans la compréhension de la langue des signes.

Crédit photo : Ashley Lawrence

« Les expressions faciales sont très importantes dans la langue des signes, elles font partie de la grammaire. Si vous avez déjà observé des traducteurs à la télévision, vous avez sans doute remarqué qu'ils partagent beaucoup d'émotions avec leur visage. Si vous enlevez cette particularité, c'est comme si vous enleviez la moitié du message », explique Ashley.

Crédit photo : Ashley Lawrence

L'étudiante a commencé par confectionner des prototypes de masques avec l'aide de sa maman. Elle a utilisé une visière en plastique et des morceaux de tissus pour assembler sa création. Elle confectionne elle-même les masques, qu'elle donne gratuitement. « Si on en a besoin, alors on en a besoin. Et je ne pense pas que l'on devrait avoir à les payer », affirme-t-elle.

Crédit photo : Ashley Lawrence

Ashley a également mis au point un autre masque avec des élastiques autour de la tête et du cou, et non derrière les oreilles. « Nous essayons différentes choses pour les personnes ayant des implants cochléaires et des appareils auditifs, qui ne peuvent pas placer leur masque autour des oreilles », poursuit Ashley.

Cette générosité peut être remerciée par un don sur le site GoFundMe.

Source : Creapills
Plus d'articles