Mondiaux de natation 2022 : une coach américaine sauve une de ses nageuses de la noyade

Bouton whatsapp

Lors des Championnats du monde de natation, une entraîneuse américaine a fait preuve de sang-froid et de bravoure en sauvant l'une de ses nageuses de la noyade. Récit.

Les photos du sauvetage ont fait le tour du monde.

Mercredi 22 juin, l'entraîneuse de l'équipe américaine de nage artistique et synchronisée, Andrea Fuentes, a sauvé une de ses nageuses de la noyade lors des Championnats du monde à Budapest.

Un sauvetage héroïque

Cet incident s’est produit pendant la finale de natation synchronisée solo libre. Alors qu’elle exécutait son programme, Anita Alvarez a perdu connaissance avant de sombrer au fond de l’eau.

Témoin de la scène, Andrea Fuentes a tenté d’alerter les sauveteurs, sans succès. Face à l’urgence de la situation, la coach a sauté dans le bassin tout habillée pour la secourir. Elle a ensuite porté la nageuse au bord de la piscine avec l’aide d’un homme.

«Nous avons eu très peur. J’ai dû sauter parce que les sauveteurs ne le faisaient pas», a indiqué Andrea Fuentes au quotidien sportif espagnol Marca. «Elle ne respirait plus (…) je suis allée aussi vite que je pouvais (…) J’ai dit que les choses n’allaient pas, j’ai crié aux sauveteurs pour qu’ils aillent dans l’eau, mais ils n’ont pas entendu ce que j’ai dit ou ils n’ont pas compris».

Crédit Photo : AFP

Crédit Photo : AFP

Crédit Photo : AFP

La nageuse de 25 ans a été transférée au centre médical de la piscine, laissant coéquipiers et spectateurs sous le choc. Par chance, son état de santé s’est amélioré, selon un communiqué de presse de l’équipe américaine de natation.

Crédit Photo : Reuters

Crédit Photo : Getty Images

Crédit Photo : AFP

«Elle a seulement eu de l'eau dans les poumons, une fois qu'elle a recommencé à respirer, tout allait bien», a expliqué la coach. Dans un entretien accordé à une radio espagnole, elle a révélé que sa nageuse avait fait un malaise en raison de l’effort fourni pendant sa performance.

Toujours selon ses dires, la sportive ambitionne de participer à l’épreuve par équipes de vendredi. À noter qu’elle avait déjà perdu connaissance à plusieurs reprises pendant les épreuves qualificatives aux JO, l'an dernier à Barcelone.

Source : AFP
Bouton whatsapp