Pays Basque : un moniteur de surf handicapé sauve deux adolescents de la noyade, évitant un drame

Bouton whatsapp

Un drame a pu être évité samedi 21 mai sur la plage de la Barre, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux adolescents ont été sauvés de la noyade par un moniteur de surf, qui est par ailleurs champion du monde de parasurf.

Crédit : OnickzArtworks/ iStock

Sur la côte basque, il est surnommé « Pierro ». Pierre-Olivier Coutant, de son vrai nom, est un moniteur de surf très connu dans la région. Devenu champion du monde de parasurf à Hawaï en 2018, Pierre-Olivier Coutant, atteint de surdité depuis sa naissance, n’a pas hésité à aller secourir les deux adolescents en danger.

Il était 16 heures ce samedi, lorsque le moniteur donnait un cours de surf à ses élèves. Alors qu’une maman présente sur la plage filmait son fils surfer les vagues, elle a remarqué qu’une jeune fille et un jeune homme étaient en sérieuses difficultés près de la digue. À cet endroit-là, les courants sont très forts.

La maman a alerté Pierre-Olivier avec de grands gestes qui a de suite compris ce qu'il se passait. La maman de l’élève en a profité pour filmer la scène.

Sensibiliser les gens aux dangers de l’océan

Plage de la Barre. Crédit : pratique-tourisme64

Dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on remarque que, dans la panique, le jeune homme au prise avec le courant s’appuie sur la jeune fille. Mais Pierro excellent surfeur est arrivé au bon moment avec sa planche de surf pour extirper la jeune fille des vagues et la mettre sur sa planche.

Quant au jeune homme, « Pierro » a demandé l’aide de l’un de ses élèves pour qu’il partage sa planche de surf et le ramène sur la terre ferme. Grâce à son intervention rapide, Pierre-Olivier Coutant a certainement évité un drame. Par ailleurs, avec cette vidéo, le célèbre moniteur du Pays Basque souhaite sensibiliser sur les dangers de l’océan.

Sur Facebook, Pierre-Olivier Coutant a livré un message : « Dans ces moments-là, il ne faut pas aller chercher les gens si vous n’êtes pas bon nageur et si vous ne connaissez pas le secteur. [...] Dans ces milieux naturels, nous nous exposons, souvent sans le savoir, à des risques propres à leur nature même. Parmi ces dangers figurent les courants d'arrachement, trop souvent sous-estimés par les nageurs. [...] Il est très rare d’avoir des vidéos de ce genre de drame mais cela permettra, je l’espère, de plus sensibiliser les gens ».

Pierre-Olivier Coutant, devenu un héros depuis son sauvetage, appelle ainsi les baigneurs et futurs baigneurs en prévision des vacances d’été, à se baigner dans des lieux surveillés par des moniteurs qui seront présents en cas de problème.

Source : Sud Ouest
Bouton whatsapp