Échouée sur la plage, une orque de trois mètres de long a été sauvée par les habitants d'une île écossaise

6 268partages

Une orque de trois mètres de long s'est échouée sur l'île des Orcades, en Écosse. Pour la sauver, des habitants et une équipe de sauveteurs se sont mobilisés et l'ont remise à l'eau.

En Écosse, une orque de trois mètres de long s'est échouée sur une plage de l'île des Orcades. Les orques sont la plus grande espèce de la famille des dauphins et peuvent peser jusqu'à 6 tonnes.

À voir aussi

Crédit photo : Colin and Heather Headworth

Face à cet animal impressionnant, les habitants de l'île n'ont pas hésité à essayer de le sauver et ont fait appel à une équipe de sauveteurs d'animaux marins pour les aider.

Des sauveteurs d'orques alertés

Les habitants de l'île des Orcades ont prévenu l'association « British Divers Marine Life Rescue », un organisme de bienfaisance qui vient en aide aux animaux marins. Chaque année, la société reçoit plus de 2 000 appels pour porter secours à des cétacés.

« Les habitants souhaitent souvent en savoir plus sur les nombreuses menaces auxquelles les mammifères marins sont confrontés, et sur ce qu'ils peuvent faire pour aider à réduire et à empêcher que ces événements ne se produisent, y compris des problèmes tels que la pollution et le changement climatique », a détaillé Dan Jarvis, sauveteur.

Crédit photo : Colin and Heather Headworth

Une fois sur place, l'équipe de sauvetage a été surprise de voir que l'animal était une orque. En effet, les habitants qui ont alerté les secours ont fait une erreur sur le cétacé et ont appelé pour sauver un dauphin.

« Nous n'avons pas beaucoup d'orques sur les côtes du Royaume-Uni et un échouage en direct est extrêmement rare. C'était un privilège absolu d'avoir des médecins formés à nos côtés, qui ont été rapidement et professionnellement capables de fournir une aide appropriée à l'animal », a affirmé Dan Jarvis.

L'orque est retournée à la mer

Après avoir prodigué des soins à l'orque, les sauveteurs ont réussi à remettre l'animal à l'eau.

« Des mesures de premiers soins, telles que la mise à la verticale de l'animal, le maintien de l'humidité et la synchronisation des rythmes respiratoires, ont toutes été utilisées pendant qu'une évaluation de l'orque était effectuée », a précisé Dan Jarvis.

Crédit photo : Colin and Heather Headworth

Grâce aux premiers secours fournis par l'équipe de sauvetage, l'orque a retrouvé suffisamment de forces pour nager toute seule. Elle a été transportée sur une civière spécialisée pour les dauphins jusqu'à l'eau et a pu retourner d'elle-même en mer.

Source : Daily Mail