Déjà plus de 260 000 signatures pour une pétition demandant à rejouer le match France-Suisse

4 701partages

Lundi soir, au terme d’un huitième de finale riche en rebondissements, l’équipe de France quittait l’Euro 2020 par la petite porte après une défaite aux tirs au but contre la Suisse. Évidemment, cette élimination prématurée au vu des attentes et du statut de champion du monde en titre a secoué le pays tout entier.

Crédit : Franck Faugère / L'Équipe

Et visiblement, en plus de la déception, certains estiment que la victoire helvétique peut être remise en cause par la faute du gardien de but suisse, Yann Sommer. En effet, sur les images diffusées à la télévision lors du dernier tir au but, selon quand on arrête la vidéo, on peut constater qu’il n’a pas forcément respecté le règlement.

Et pour cause, depuis 2019, le gardien peut faire un pas avant le tir, à condition qu'il garde encore un pied sur la ligne de but au moment où le pied du tireur entre en contact avec le ballon, ce qui semble plutôt être le cas sur la vidéo lorsque Kylian Mbappé frappe.

Crédit : Les Lignes Bougent

Une pétition pour rejouer le match déjà signée par plus de 260 000 personnes

Pourtant, au lendemain du match France-Suisse, un internaute nommé Pierre a créé une pétition sur le site web Les Lignes Bougent afin de rétablir la vérité et faire valoir sa colère. Et force est de constater qu’il n’a pas été le seul à avoir perçu les choses de cette façon et à sentir une injustice.

Dans les heures qui ont suivi sa mise en ligne, la pétition récoltait déjà des dizaines de milliers de signatures et à l’heure où vous lisez ces lignes, plus de 260 000 personnes s’y sont déjà ralliées.

« Lors de la séance de Tir au but du match France-Suisse le gardien Sommer n’était pas sur sa ligne lors du tir de Mbappé. Nous demandons l’annulation de la qualification de la Suisse et donc de rejouer le match. Le sport doit se jouer dans les règles et ce soir les règles n’ont pas été respectées. Merci de votre compréhension » peut-on lire dans la description de la pétition.

Crédit : beIN SPORTS France

Si le nombre de signataires est tout à fait impressionnant, il ne faut croire pour autant que le processus pourrait aboutir sur un nouveau match. En effet, plusieurs épisodes de ce type sont déjà survenus dans le passé (notamment lors de la finale perdue par la France face au Portugal en 2016) et l’UEFA n’est pas du genre à faire machine arrière sur ce genre de dossier.

De plus, rappelons que le VAR (l’arbitrage vidéo, ndlr) avait vérifié le positionnement de Yann Sommer avant de rapidement valider la qualification de la Suisse.

En tout cas, c’est bien la preuve que les Français sont très déçus de ce faux pas et qu’ils ont vraiment du mal à accepter la défaite !

Source : CNEWS
Plus d'articles
À lire aussi