Une première contamination à la nouvelle souche du Covid-19 a été détectée en France

2 550partages

Un premier cas de la variante du coronavirus a été détecté vendredi 25 décembre à Tours, dans l’Indre-et-Loire. La personne est isolée à son domicile et se porte bien, d’après un communiqué de la Direction générale de la Santé (DGS) publié le 26 décembre.

Une semaine après être apparue au Royaume-Uni, la nouvelle souche du Covid-19 a fait son apparition en France. « Il s’agit d’un homme de nationalité française résidant en Angleterre », explique la DGS.

L’homme revenait de Londres

L’homme, arrivé de Londres le 19 décembre a été pris en charge au CHU le 21, avant d’être déclaré positif.

Crédit : Un médecin en costume de protection prenant un frottis nasal d'une personne pour tester une infection possible au coronavirus / Shutterstock

À ce jour, « plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage », poursuit la DGS.

Les autorités sanitaires sont mobilisées

Le ministère de la Santé a précisé que les autorités sanitaires sont mobilisées afin d’identifier au plus vite chaque patient contaminé, pour les isoler et pour isoler et tester les cas contacts, pour ainsi éviter la propagation de variants sur le territoire.

La procédure est la même que pour les personnes qui reviennent d’Afrique du Sud, où un autre variant du Sars-CoV-2 circule.

Crédit : Illustration médicale 3D du coronavirus COVID-19 infecté. Vue microscopique des souches de coronavirus dangereuses / Shutterstock

« Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict », indique le communiqué.

Depuis une semaine, les pays européens, dont la France, craignaient que la mutation atteigne leur territoire. Face à cette situation, la France avait décidé de bloquer l’entrée sur le territoire pendant 48 heures. Depuis, un test récent, au résultat négatif est obligatoire pour les ressortissants Français, résidant en France ou dans l'Union Européenne, souhaitant quitter le Royaume-Uni.

Les premières doses de vaccin sont arrivées

Environ 19 500 doses du vaccin, contenues dans 3 900 flacons de l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech ont été livrées ce samedi matin vers 7 heures à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne.

Crédit : Se laver les mains frottant avec du savon pour la prévention du virus de la corona, l'hygiène pour arrêter la propagation du coronavirus / Shutterstock

La vaccination va commencer ce dimanche 27 décembre dans deux établissements pour les personnes âgées, l’un à Sevran, en Seine-Saint-Denis et l’autre à Dijon.

Source : DGS
Plus d'articles
À lire aussi