Le ciel va s'illuminer le 9 mars prochain à l'occasion de la « pleine lune du ver », première « super lune » de l'année

55Kpartages

Le ciel va s’illuminer le 9 mars prochain à l’occasion de la « pleine lune du ver », première « super lune » de l’année.

C’est toujours un événement pour les amateurs d’astronomie. La première « super lune » de l’année aura lieu le 9 mars prochain et, avec elle, c’est la saison printanière qui pointera le bout de son nez.

Ce phénomène, qui intervient lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée (lorsque notre satellite naturel se situe à une distance minimale de la Terre, d’où le terme profane « super », qui n’a aucune valeur scientifique), n’arrive que très rarement dans l’année.

C’est bien simple, en 2020, il n’y en aura que cinq. La prochaine étant prévue pour le 8 avril. Quant aux trois autres, elles se produiront le 7 mai, le 16 octobre et le 15 novembre.

Crédit photo : Charles T. Peden / Shutterstock

Lors d’une « super lune », notre satellite apparaît plus brillant et plus volumineux qu’à l’accoutumée.

Traditionnellement, cette pleine lune de mars est baptisée « pleine lune du ver ». Un héritage que l’on doit aux Amérindiens qui avaient pour coutume de donner des noms aux différents cycles lunaires.

Ils l’appelèrent ainsi après avoir observé que des vers de terre commençaient à sortir des sols dégelés à cette période de l’année. Un signe du radoucissement des températures qui annonçaient l’arrivée du printemps.

On l’appelle également la « pleine lune de sève » car, comme son nom l’indique, son arrivée coïncide avec les premières coulées de sèves sur les érables.

Chez nous, cette pleine lune pas comme les autres sera visible dès le crépuscule, à partir de 18h48, et restera observable jusqu’à l’aube.

Il ne vous reste plus qu’à cocher la date dans votre calendrier pour apprécier ce spectacle céleste, à condition bien sûr que les conditions météorologiques le permettent.

Plus d'articles