L'autocollant de Serge le lapin détourné pour lutter contre le harcèlement dans les transports

1 596partages

Serge le lapin est un autocollant affiché dans le métro parisien pour prévenir les voyageurs de faire attention lors de la fermeture des portes. Il a été décliné dans une version féministe pour lutter contre le harcèlement sexuel.

Crédit photo : Zoia

« Attention ! Ne mets pas tes mains sur la porte : tu risques de te faire pincer très fort » : c’est le traditionnel slogan de Serge le lapin auquel les parisiens sont habitués. Mais une version parodique a vu le jour, pour dénoncer le harcèlement sexuel subi par les femmes dans le métro.

Crédit photo : RATP

Cette parodie met en garde les voyageurs aux mains baladeuses avec un message très clair : « Attention ! Ne mets pas tes mains sur mon corps, tu risques de te faire défoncer très fort ». Sur l’autocollant, on peut voir Serge le lapin mettre une main aux fesses d’une première lapine, alors qu’il s’apprête à recevoir un coup de batte d’une seconde.

Crédit photo : Zoia

Cette nouvelle version a été créée par Zoia, une graffeuse de 20 ans : « Je me suis rendue compte de la réalité qu’est d’être une femme et de se faire tripoter dans le métro. J’ai eu un déclic », explique-t-elle.

Crédit photo : Zoia

Après avoir collé ses autocollants, elle a reçu de nombreux témoignages de femmes ayant vécu des situations similaires : « Je voulais dénoncer ce harcèlement et ces attouchements qui deviennent banals, notamment dans le métro », détaille Zoia. Au total, plus de 1300 stickers ont déjà été imprimés.

Source : Le Bonbon
Plus d'articles