En fuyant une foule de curieux voulant le prendre en photo, un élan meurt noyé

Par
7 449
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans l’État du Vermont, au nord-Est des Etats-Unis, un élan a connu une fin tragique en se noyant dans le lac Champlain. Le cervidé cherchait à fuir une foule de curieux qui voulaient le prendre en photo.

Encore une fois, le « tourisme animal » fait une victime chez nos amis les bêtes. Oui, nous sommes de simples curieux de la vie sauvage et forcément, prendre en photo des animaux dans leur habitat naturel semble être un réflexe pour avoir un bon souvenir immortalisé.

Seulement voilà, nous ne faisons pas partie de leur habitat naturel et le moindre de nos faits et gestes peut faire peur aux animaux. C’est ce qui est arrivé à ce pauvre élan qui a traversé le lac Champlain, qui sépare les états de New York et du Vermont, à la nage.

Un élan se noie, apeuré par une foule de curieux. Crédit photo : Shutterstock / Szczepan Klejbuk

Revenu sur la terre ferme, le cervidé est rapidement entouré d’une foule de curieux, une demi-douzaine, avide de prendre une photographie de l’animal. Cependant, ce tohu-bohu a effrayé l’élan qui a replongé dans l’eau pour fuir les badauds selon le témoignage des autorités. Épuisé par traversée précédente, l’animal s’est noyé dans le lac.

Une tragédie pour Robert Currier, responsable du service de protection environnementale « Fish and Wildlife », qui est arrivé sur place avant après la noyade de l’animal : « Il luttait plutôt bien, on attendait qu’un bateau vienne lui porter assistance, mais celui-ci est arrivé, l’élan s’est noyé ». déplorait-il auprès de CBS.

L’élan avait commis l’erreur, malgré lui, de retrouver la terre ferme dans un espace plutôt bien fréquenté et n’a pas pu passer inaperçu. En tout cas, cet événement a été l’occasion pour Robert Currier de rappeler qu’il ne faut surtout pas approcher, surtout en nombre, un élan, qui est un animal craintif mais qui peut réagir également de façon agressive.

Jason Momoa retarde le tournage d'Aquaman afin de protéger sa terre natale
Source : CBS News
Commentaires