Le cirque Pinder vient d'être placé en liquidation judiciaire, à la suite d'une forte baisse de fréquentation

Par
759
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Assurément l’un des plus beaux cirques du monde, c’est une bien triste nouvelle qui nous parvient aujourd’hui : le cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Créteil il y a quelques jours. Son avenir semble désormais bien incertain, tandis que tous les futurs spectacles sont pour le moment annulés...

Image d'illustration du cirque Pinder. Crédit photo : Pierre-Olivier / Shutterstock

Gilbert Edelstein, propriétaire du cirque Pinder, ne s’en est pas caché auprès de France Info : le cirque se porte mal depuis quelques années déjà, avec une baisse de fréquentation sensible ayant des répercussions directes sur le chiffre d’affaires, avec un passage de 7,4 millions à moins de 6 millions d'euros entre 2014 et 2016. Gilbert Edelstein mentionne une relative désertion des écoles, qui emmènent de moins en moins les enfants découvrir les merveilles de Pinder, avec une diminution de 350 000 spectateurs écoliers en trois ans.

Pour le faire survivre, son propriétaire investit de l’argent de sa poche depuis maintenant cinq ans, un effort financier désormais trop lourd à porter qui l’a poussé à demander de l’aide au Ministère de la Culture, resté sourd à sa demande. Il en va de même avec le président Emmanuel Macron, comme l’a reconnu Gilbert Edelstein à France Info :

« C'est moi qui ai demandé la cessation de paiement, parce qu'on n'y arrivait plus, on a demandé une aide au [ministère] de la Culture qui n'est pas arrivée, on a demandé au président Macron de faire quelque chose et rien n'a été fait ».


Alors que les mois de mars et avril ont été financièrement « difficiles », pour reprendre le qualificatif employé par Gilbert Edelstein, les prochains spectacles du cirque ont été annulés pour le moment. Le propriétaire mise sur un succès du parc d’attractions Pinder actuellement en développement pour faire survivre la marque, mais l’on ne peut que s’inquiéter de l’avenir d’un cirque mythique qui a su faire rêver des milliers et des milliers d’enfants, petits comme grands.

VIDEO : Un Américain réalise un incroyable saut pour sauver son fils de la noyade
Source : France Info
Cirque
Commentaires