La fiche de paie d'Emmanuel Macron dévoilée, le montant de son salaire fait rêver

Bouton whatsapp

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait le bulletin de paie d’un président de la République française, cet article devrait vous intéresser.

C’est bien connu : le salaire du président de la République est une information publique. À titre d’exemple, Emmanuel Macron a gagné 14 523,94 euros en décembre 2023 et 14 586,32 euros en janvier 2024, avant impôt, pour un temps complet.

Toutefois, personne n’avait réussi à mettre la main sur son bulletin de paie. C’est désormais chose faite grâce à nos confrères de Libération. Ce jeudi 16 mai, le quotidien d’information a publié un document original. Une grande première. 

Comme le précise le média, c’est l’ancien journaliste Xavier Berne qui a entrepris les démarches pour obtenir le bulletin de paie. Il détaille la démarche dans un long thread publié sur son compte X.

Crédit Photo : Libération

Une première !

Dans un premier temps, Xavier Berne rappelle l’existence d’un texte de loi de 1978, qui précise que «toute personne peut obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public, quels que soient leur forme ou leur support».

«En France, toute personne peut demander, sans avoir à se justifier, les documents “produits ou reçus” dans le cadre d’une mission de service public (par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises comme La Poste ou la SNCF…)», explique Xavier Berne.

Avant d’ajouter : «J’ai eu beaucoup de chance car j’ai fait cette demande avec l’aide de @madadafr (plateforme visant à faciliter les demandes d'accès aux données et documents administratifs, ndlr) fin février, et la présidence m’a envoyé ça fin avril. Merci d’ailleurs @Elysee et bravo pour cet effort de transparence !».

Crédit Photo : Wikimedia Commons

«Grâce à un ancien journaliste et une chercheuse obstinés, "Libé" a obtenu la fiche de paie du Président. Un document que l’État a longtemps été rétif à communiquer et qui symbolise la quête de transparence de citoyens en guerre face à l’opacité des administrations publiques», explique de son côté Libération.

Comme le précise BFMTV, le bulletin de paye du chef d’était «fait état d'une rémunération de 16 039 euros bruts, scindée en plusieurs postes».

Source : Libération

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.