Ce couple a tout plaqué pour rénover un château médiéval en Écosse, et le résultat final est juste magnifique

Le couple que vous allez découvrir aujourd’hui a transformé le vieux château écossais de Kilmartin en une boutique hôtel écologique de luxe. Les amoureux ont craqué pour l’édifice après un road trip qu’ils ont effectué dans la région en 2014.

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

À voir aussi

Avant de se lancer dans l’aventure de la rénovation du magnifique château, Simon Hunt et sa compagne Stef Burgon ont travaillé à Dubaï jusqu’en 2018. Mais après un voyage en Écosse, ils ont eu le sentiment que le pays avait un vrai potentiel encore inexploité.

Et justement, à leur retour dans l’émirat, ils sont tombés sur un article concernant un château à vendre sur la côte ouest de l’Écosse, dans la région de Argyll and Bute. Le bien était alors affiché à 440 000 euros, un prix particulièrement attirant pour un tel bien.

Rapidement, Simon Hunt et Stef Burgon sont tombés sous le charme du château et ont décidé de faire une offre pour l’acheter en l’état afin de le rénover. Le couple a déclaré qu'il avait payé le château avec un prêt hypothécaire, des économies et un crédit.

Cependant, ni l’un ni l’autre, respectivement ancien présentateur radio et directeur artistique, n'avaient d'expérience dans l'hôtellerie avant de décider de le transformer en hôtel. Mais dès le départ, ils ont eu l’idée de changer de vie et d’y ouvrir un hôtel de grand standing afin de proposer aux visiteurs de passage dans le coin une expérience unique.

En plus d'être un hôtel et un lieu de mariage, le château est également loué comme une location de vacances exclusive pouvant accueillir jusqu'à 10 invités à partir de 922 euros par nuit. En ce qui concerne le prix d'un séjour à l'hôtel dans l'une des chambres double, il faut compter 224 euros par nuit. Et pour ne rien gâcher au plaisir, les clients qui louent le château peuvent également profiter des repas préparés par un chef cuisinier sur place.

À noter que l’immense majorité des produits utilisés pour les menus du restaurant proviennent de producteurs locaux situés au maximum à 10 kilomètres de distance du château. Les jeunes propriétaires connaissent les fermes d'où proviennent la viande, les œufs et le lait. Et en plus de faire de la durabilité une priorité, ils sont également très impliqués dans le bien-être des animaux.

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

« Nous avons conçu le château de manière que nous ayons des endroits cachés pour ranger toutes nos affaires, de sorte qu'en quelques heures, il peut être converti d'un hôtel en une location de vacances exclusive de type Airbnb » a expliqué Simon Hunt. Il ajoute : « tous les châteaux que nous avons visités, de l'extérieur, avaient l'air de châteaux impressionnants, mais une fois à l'intérieur, ils ressemblaient trop à un hôtel moderne qui pourrait être un Marriott ou un Hilton ».

Bref, tout l’inverse de ce couple cherchait. Jusqu'à ce qu'ils trouvent le château de Kilmartin, ce merveilleux château médiéval construit en 1550 sous le règne de Marie reine d'Écosse.

Il est resté à l'abandon pendant 200 ans, jusqu'à ce qu'une famille portant le nom de Clark l'achète dans les années 1980 et commence à le restaurer à partir d'une ruine. De leur côté, Simon Hunt et Stef Burgon. Les amoureux ont quitté leurs emplois à Dubaï pour s'installer à plein temps en Écosse en juin 2018 et ont embauché une équipe de constructeurs et d'architectes pour transformer leur nouvel achat en l'hôtel de leurs rêves.

Les six premiers mois de la rénovation de leur château ont également été documentés par des réalisateurs pour l'émission télévisée britannique de Channel 4 « The Great Hotel Escape » qui a été diffusée en août 2019.

Une fois les rénovations commencées, les coûts des petits changements et des achats d'antiquités haut de gamme ont commencé à s'accumuler.

Hunt et Burgon ont déclaré que même s'ils avaient mis de côté une belle somme lors de leur passage à Dubaï où leurs salaires étaient particulièrement confortables, la rénovation complète a nécessité des coûts importants et a fini par leur faire débourser environ 260 000 euros.

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Un château à la décoration rustique et au confort moderne

Concernant la décoration intérieure, dès le début, le couple a souhaité opter pour une ambiance « luxe rustique » qui permet de garder intact le charme du lieu tout en proposant tout le confort nécessaire. « Dans chaque pièce, l’idée est toujours de juxtaposer ce côté rustique avec des pièces modernes ou des antiquités que nous avons trouvées » a-t-il ajouté.

Et le meilleur exemple de ce concept est sans doute les baignoires en cuivre d’époque : « elles sont tout simplement incroyables, vous savez, ces magnifiques baignoires en cuivre dans un château médiéval, ça colle parfaitement. » Il précise : « chaque chose que nous achetons doit être soit moderne soit antique. Il n'y a pas moyen de faire semblant, et c’est pourquoi je ne voudrais pas acheter une pièce de reproduction parce que ça ne passerait pas bien. »

Aujourd’hui, grâce au travail acharné du couple, le château de Kilmartin est sans aucun doute l’un des meilleurs spots où séjourner en Écosse pour voyager dans le temps et se plonger dans la culture locale. Un grand bravo à eux pour leur abnégation et pour avoir eu le courage de changer de vie pour réaliser leur rêve.

En tout cas, à voir les photos présentant le château, cela donne clairement envie d’y passer quelques jours loin de tout ! N’est-ce pas ?

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Crédit : Simon Hunt / Stef Burgon

Source : INSIDER