15 films de Noël à voir et à revoir sans modération

Chaque année, la période de Noël est l’occasion de voir ressurgir de nombreuses traditions et habitudes. Parmi elle se trouvent évidemment les films de Noël, très attendus par des millions de personnes à travers la planète.

En effet, on parle souvent des cadeaux, du sapin, de la crèche, des décorations dans les villes mais on oublie souvent de mentionner l’une des plus grandes joies de la fin d’année que sont les films de Noël. Grâce à eux, on retombe en enfance et redécouvre la magie féerique de Noël et de ses plus belles histoires, de quoi se mettre dans l’ambiance.

À voir aussi

En cette année 2020 particulièrement compliquée en raison de la crise sanitaire qui bouleverse le monde entier, l’arrivée des films dédiés à cette thématique universelle et très positive peut être une véritable dose d’optimisme et de bonne humeur à notre quotidien.

Voici les 15 meilleurs films de Noël :

1. Love Actually (2003)

Crédit : Universal Pictures

C’est certainement LA comédie romantique de Noël. Certaines scènes sont même devenues cultes comme le déhanché de Hugh Grant, la reprise d'All I want for christmas is you ou encore la déclaration d'amour en pancartes. Une valeur sûre à regarder sans modération !

2. Maman j’ai raté l’avion (1990)

Crédit : 20th Century Fox

Le film raconte les aventures de Kevin, un petit garçon de 9 ans que sa famille oublie malencontreusement à la maison alors qu’elle s’envole à destination de Paris. Kevin passera donc quelques jours seul chez lui et devra se défendre contre deux cambrioleurs pas très futés qui ont décidé de dévaliser la grande maison.

3. Le Père Noël est une ordure (1982)

Crédit : Trinacra Films

D’abord créée comme pièce de théâtre, cette comédie sera adaptée au grand écran 3 ans après sa sortie. Elle reste encore aujourd’hui l’un des classiques du cinéma français. L’histoire se déroule le soir de Noël à la permanence de l'association SOS Détresse Amitié, des bénévoles sont perturbés par l'arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.

4. Les Chroniques de Noël (2018)

Crédit : 1492 Pictures

Véritable conte moderne, le film raconte un soir de réveillon pas comme les autres avec des effets spéciaux grandioses et une mise en scène originale. Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le père Noël et cette idée va donner place à une aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu'en rêve.

5. The Holiday Calendar (2018)

Crédit : Netflix

Une photographe de talent coincée dans un travail sans intérêt hérite d'un vieux calendrier de l'avent. Contre toute attente, ce dernier semble avoir des pouvoirs magiques et pourrait bien prédire l'avenir. Il va changer sa vie en l'aidant à trouver le chemin bonheur et rencontrer l’amour.

6. Le Grinch (2000)

Crédit : Universal Pictures

Le Grinch est un croque-mitaine à poils vert qui déteste Noël et tente de gâcher la fête auprès des habitants de la ville imaginaire Chouville en volant tous les cadeaux. Entre humour et émotion, ce conte de Noël fantastique et idéal pour regarder en famille. Mention spéciale pour Jim Carrey, totalement grimé pour incarner le Grinch.

7. La Course au jouet (1996)

Crédit : 20th Century Fox

À la veille de noël, Howard Langston (joué par Arnold Schwarzenegger), homme d'affaires occupé, se rend compte qu'il a oublié d'acheter pour son fils Jamie un jouet qu’il souhaite absolument : le Turbo Man. Démarre alors une course contre la montre pour le trouver. Mais problème, il n’est pas vraiment seul à vouloir se le procurer…

8. L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Crédit : Touchstone Pictures

Réalisé par le grand Tim Burton, ce film d'animation à l’univers extraordinaire adapté d'un poème dessiné raconte comment Jack Skellington, le maître d'Halloween, en a assez de préparer la même fête chaque année et décide alors de changer pour s’occuper de Noël. Un vrai classique à voir et revoir sans limite !

9. Le Pôle Express (2004)

Crédit : Castle Rock Entertainment

Ce long-métrage retrace l’histoire d’un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du Père Noël. Mais alors qu’il embarque à bord du train Pôle Express en direction du pôle Nord, il va rapidement se rendre compte que l’enchantement et l’aventure sont au rendez-vous. Le film a été nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 77e cérémonie des Oscars en 2005.

10. Santa & Cie (2017)

Crédit : Chez Wam

Alors que les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux tombent tous malades en même temps, le Père Noël (joué par Alain Chabat) doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède ! Sa rencontre avec deux enfants va l’aider à sauver la magie de Noël.

11. The Holiday (2006)

Crédit : Columbia Pictures

Avis aux amateurs des comédies romantiques, ceci est un classique ! Pendant les vacances de Noël, une Américaine et une Anglaise (incarnées par Cameron Diaz et Kate Winslet) décident d'échanger leurs maisons afin de s'éloigner de leurs problèmes respectifs. Entre humour et amour, elles vont vivre un Noël unique.

12. Jingle Jangle : Un Noël Enchanté (2020)

Crédit : Netflix

Un inventeur abandonne la conception de jouets pour enfants après des années sans succès et perd confiance dans son talent. Un beau jour, il tombe sur un objet magique et décide de construire un sublime cadeau pour offrir à sa petite fille à Noël. Cette comédie musicale de Noël avec Forest Whitaker est parfaite à regarder en famille.

13. Un Noël tombé du ciel (2020)

Crédit : Netflix

Décor tropical pour cette romance de Noël. À la veille du jour J, une assistante parlementaire est envoyée sur une île pour préparer la fermeture d'une base aérienne. Mais elle va succomber au charme d'un jeune et beau capitaine au grand cœur. Un film qui va plaire aux romantiques !

14. Joyeux Noël (2005)

Crédit : UGC Fox Distribution

Ce film raconte l’histoire vraie de l’incroyable noël de 1914 lors duquel les ennemis des tranchés se sont retrouvés le soir de Noël pour faire la fête ensemble. On y voit les soldats allemands, anglais et français s’échanger des cadeaux, manger ensemble, discuter, prendre des photos et même jouer au foot. Un long-métrage saisissant qui témoigne de la force de Noël.

15. Last Christmas (2019)

Crédit : Universal Pictures

À Londres, Kate (joué par Emilia Clarke) enchaîne les mauvaises décisions et se déguise chaque jour en lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. Mais alors que la ville se pare aux couleurs des fêtes de fin d’année, elle rencontre Tom, un homme qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître.