« Rogue One : A Star Wars Story » : 19 choses étonnantes à savoir sur le film de cette fin d'année

Par Demotivateur en partenariat avec Rogue One : A Star Wars Story
438
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Vous êtes complètement fan de la saga étoilée « Star Wars » et rien, absolument rien de la série ne vous a jamais échappé ?

Vous n’êtes donc pas sans savoir que le premier spin-off de l’épopée cosmique répondant au nom de « Rogue One : A Star Wars Story » est sur le point de voir le jour. Voici, à quelques jours de sa sortie, une compilation de 19 faits étonnants à propos du film, que vous ne connaissiez peut-être pas.

©2016 & TM Lucasfilm Ltd
 
 
1 — Pour ceux qui ne le savent pas déjà : le film « Rogue One : A Star Wars Story » est situé juste avant les évènements se déroulant dans « Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir » et 5 ans après « Star Wars Rebels » un dérivé animé de la série qui lui, se situait 14 ans après l'épisode III de la chronologie Star Wars.

2 — « Rogue One : A Star Wars Story » est aussi le premier spin-off dérivé de la nouvelle saga « Star Wars ».

3 — C’est l'un des premiers longs-métrages consacrés à l’univers « Star Wars » à ne pas se focaliser sur les Jedi ou la Force mais sur un combat, propre au film lui-même. Comme l’avaient précédemment fait la série télévisée « Ewoks » ou encore le long-métrage « L’Aventure des Ewoks », avec pour seul point commun les créatures « Ewoks » inspirées de la saga.

4 — C’est John Knoll, le superviseur-star des effets spéciaux chez ILM, la plus grande boîte d’effets spéciaux au monde, qui a eu l’idée de faire ce film. Info surprenante : il a aussi co-créé avec son frère Thomas Knoll le logiciel de graphisme… Photoshop, à la fin des années 80.

5 — Au diable le cahier des charges ! « Rogue One : A Star Wars Story » ne disposera pas de texte déroulant au début du film. Le film commençera par un prologue se déroulant dans le passé.

©2016 & TM Lucasfilm Ltd 

6 — Lors d'un épisode du Star Wars Show, Gareth Edwards s'est lesté de deux révélations de taille quant aux deux références cachées dans le film : "Dans la cave du personnage de Saw (joué par Forest Whitaker, ndlr), il y a des peintures sur les murs. L'une d'entre elles est l'une des créatures qui étaient dans mon premier film, Monsters. Et il y a aussi quelques MUTO, ces créatures issues de Godzilla !"

7 — Saviez-vous que le personnage de Chirrut Imwe n’était pas destiné, à la base, à être aveugle? C’est Donnie Yen, l’acteur qui interprète ce personnage, qui a lui-même a soufflé l’idée au réalisateur Gareth Edwards.

8 — Quant à la musique, on la doit au talentueux Michael Giacchino, le compositeur fétiche du réalisateur-producteur J.J. Abrams. Une pointure de la composition musicale largement adoubée outre-Atlantique, puisqu’il a ses armes sur les séries Alias et Lost, mais aussi sur les films Super 8, Star Trek, Jurassic World, Dr Strange... Pour une fois donc, ce n’est pas le compositeur John Williams, qui a créé le mythique générique de Star Wars, qui s’est occupé de la bande-son.

9 — « Rogue One : A Star Wars Story » sera l’occasion de retrouver les personnages phares des épisodes précédents, comme la chef de la rébellion Mon Mothma, interprétée par Genevieve O’Reilly (Matrix Reloaded, Matrix Revolutions). Elle l’avait déjà incarnée dans « Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith »

©2016 & TM Lucasfilm Ltd

10 — D’ailleurs, Genevieve O’Reilly n’est pas la seule à faire son grand retour dans l’univers « Star Wars ». Jimmy Smits revient lui aussi en grande pompe afin d’interpréter Bail Organa, le père adoptif de la princesse Leia. Il avait déjà incarné dans les épisodes II et III, « L’Attaque des clones » et « La Revanche des Sith ».

11 — Afin de correspondre à la vision créative de Gareth Edwards, Grieg Fraser, le directeur de la photographie de « Rogue One : A Star Wars Story », a utilisé des objectifs datant de 1970 tout en ne faisant pas l’impasse sur notre technologie numérique moderne.

12 — Comme nous le révèle l’une des bandes-annonces du film où l’on distingue clairement son souffle caractéristique, le mythique Dark Vador sera lui aussi bel et bien présent.

13 — En parlant de Dark Vador, les chefs costumiers, Glyn Dillon et David Crossman, ont relevé un défi de taille. Celui de reproduire au détail près le costume authentique de l’affreux personnage, celui-là même qu’il portait dans le film « Star Wars : Un Nouvel Espoir », le quatrième opus de 1977.

14 — Fidèle à l’univers original de la saga « Star Wars », Gareth Edwards, le réalisateur de « Rogue One » a quand même tenu à insuffler un vent de fraîcheur afin de surprendre les spectateurs. C’est ainsi que sont nés les « Death Troopers », des personnages inédits constituant un groupe de combattants d’élite.

©2016 & TM Lucasfilm Ltd

15 — En ce qui concerne les autres créatures de « Rogue One », elles ont toutes été enduites de poussière, de souillure, de transpiration et de graisse afin qu’elles se fondent bien dans le décor et qu’elles cohabitent avec les acteurs du film, eux aussi couverts de crasse. Intense.

16 — Fort de ses prouesses techniques, Gareth Edwards ne s’est pas arrêté aux reproductions de certains costumes afin de ravir les fans de Star Wars. Il a aussi reproduit le décor de la base rebelle Yavin 4, déjà présente dans « Star Wars : Un Nouvel Espoir ».

17 — Gareth Edwards a aussi puisé ses idées dans des lieux étonnants pour créer la ville sainte de Jedha. Comme la vieille ville de Jérusalem ou encore le Paris de la Seconde Guerre mondiale.

18 — Quant au tournage du film, il s’est principalement déroulé aux studios anglais de « Pinewood ». Quelques scènes ont également été tournées en Islande et en Jordanie.

19 — Et si quelques scènes ont vraiment été réalisées aux Maldives, sachez qu’il ne s’agit principalement que de 2 000 tonnes de sable, 800 000 litres d’eau et de plus de 60 palmiers d’Espagne, disposés çà et là sur l’aérodrome de Bovingdon (Hertfordshire , Angleterre). Cet étonnant décor paradisiaque porte un nom : Scarif, une toute nouvelle planète parmi l’univers déjà dense de « Star Wars ».

©2016 & TM Lucasfilm Ltd

Alors, vous saviez déjà tout ça ?
VIDEO : 39% des Français prêts à faire lit à part pendant la canicule !