Mark Hamill révèle un secret du premier film Star Wars resté caché pendant presque 50 ans

Quarante-huit ans plus tard, Mark Hamill n’a toujours pas oublié l’une des répliques qu’il aurait dû dire dans le premier Stars Wars. Malgré son jeune âge, il est parvenu à la faire retirer pour une raison bien précise.

Alors que l’on s’apprête à le retrouver dans le film Marche ou crève, Mark Hamill a fait une révélation surprenante sur le premier Star Wars. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, l’interprète de Luke Skywalker n’a pu échapper à une question sur la célèbre saga de science-fiction.

Lorsque le journaliste lui a demandé s’il avait été triste de voir une réplique disparaître du montage final, Mark Hamill a livré cette anecdote. « Non, c’était l’inverse. Dieu merci, elle a été coupée, et je ne l'ai jamais oubliée. »

Mark Hamill dans Marche ou crèveMark Hamill dans Marche ou crève. Crédit photo : Lionsgate

L’acteur a été marqué par la difficulté de la réplique, croyant également qu’elle n’avait pas sa place à ce moment de l’histoire.

« Les dialogues étaient difficiles. Je me souviens qu’il y avait une réplique que j’avais suppliée [George Lucas] de retirer du scénario, et il l’a finalement fait », expliquait-il déjà en 1977 dans le Tonight Show de Johnny Carson.

Une réplique retirée de Star Wars

Extrait tiré de Star Wars épisode IVCrédit photo : Twentieth Century Fox

Dans Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir, Luke Skywalker partage une scène avec Han Solo, qu’interprète Harrison Ford, après la destruction de la planète Alderaan. Voici ce qui était initialement prévu, selon Mark Hamill :

« On est dans le Faucon Millenium. Quand il arrive près de l’Étoile de la Mort, Han Solo dit : ‘Bon, ça suffit. On fait demi-tour. J'ai rempli ma part du contrat.’ Puis je dis : ‘Mais on ne peut pas faire demi-tour. La peur est leur meilleure défense. Je doute que la sécurité soit plus grande là-bas qu'à Aquilea ou Sullust. Et ce qui existe est probablement destiné à un assaut de grande envergure’ », récite-t-il.

Puis d'ajouter : « Je me suis demandé : ‘Qui parle comme ça ?’ » Dans le film, Luke Skywalker aurait dû prononcer cette phrase rapidement. Mais Mark Hamill la trouvait trop compliquée et alambiquée pour la formuler spontanément et de façon fluide.

Il a donc demandé à George Lucas, réalisateur et scénariste du film, de la retirer. Contre toute attente, l’imminent réalisateur a accepté la requête de Mark Hamill, alors tout jeune acteur inconnu à Hollywood. La film aurait-il eu une autre saveur si cette réplique avait été gardée au montage final ?


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.