Adele fait supprimer la lecture aléatoire des albums sur Spotify

935partages

Adele, qui vient de sortir son nouvel album intitulé « 30 », a obtenu de Spotify le retrait de la lecture aléatoire des albums. « C'était la seule demande que j'avais faite pour notre industrie en perpétuel mouvement », a réagi la chanteuse britannique sur Twitter. 

C'était l'un des évènements musicaux de ce mois de novembre. Après plusieurs années d'absence, Adele a fait son grand retour le vendredi 19 novembre avec la sortie de son nouvel album « 30 ». Ce chiffre correspond à l'âge qu'elle avait lorsqu'elle a commencé à écrire cet album. Son single « Easy on me » , a atteint plus de 24 millions d'écoutes au Royaume Uni la première semaine, y compris sur Spotify

Photo : Getty Images. 

À la demande d'Adele, Spotify transpose le mode « aléatoire » en mode « lecture simple » 

Pour les abonnés payants de Spotify, l'écoute d'un album dans l'ordre initial de ses chansons est devenue le mode « par défaut ». Adele a fait en sorte que le mode « aléatoire » soit rendu moins accessible pour le public. Ce dimanche 21 novembre, un abonné de la plateforme musicale, qui souhaitait écouter un album quelconque, s'est vu proposer un mode en lecture simple et non « aléatoire ». Un changement que Adele a salué sur Twitter : 

« C'était la seule demande que j'avais faite pour notre industrie en perpétuel mouvement ! Nous ne mettons pas tant de soin et de réflexion dans la liste des titres sans raison. Notre musique raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous les avons pensées. Merci Spotify d'avoir écouté.» a-t-elle exprimé complétant son message par deux émoticônes : l'un en forme de verre de vin et l'autre en forme de cœur. 

De son côté, une porte-parole de Spotify a confirmé ce changement de fonction à l'AFP : « Comme l'a dit Adele, nous sommes heureux d'annoncer que nous avons lancé un nouveau service Premium longtemps réclamé par les artistes et les utilisateurs, qui fait de la fonction 'lecture', le bouton par défaut sur tous les albums » Et d'ajouter : « Ceux qui voudraient toujours lire un album de manière aléatoire peuvent se rendre sur la vue 'lecture en cours' et sélectionner le bouton 'aléatoire' ». 

Avec ces changements, les utilisateurs de Spotify pourront écouter des albums comme avec le bon vieux CD !