Cette comédie familiale des années 90 est le film de Noël le plus populaire de tous les temps

Ce film de Noël, mettant en scène les péripéties d’un petit blondinet, est le plus populaire de tous les temps. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée dans un journal irlandais.

C’est bien connu : la période de Noël est synonyme de films guimauves. Certes, ces longs-métrages ne brillent pas par leur réalisation, mais ils ont le mérite de nous offrir une parenthèse magique. Parmi eux, certaines productions sortent du lot.

À voir aussi

Crédit Photo : Prostock-studio/ Shutterstock

Le film de Noël le plus populaire de tous les temps est…

Une étude relayée par The Irish Post dresse une liste des films de Noël les plus populaires de tous les temps. Et la première place est attribuée à… Maman, j’ai raté l’avion ! Il faut dire que cette comédie familiale américaine sortie en 1990 réunit tous les ingrédients pour séduire petits et grands.

Réalisé par Chris Columbus (Harry Potter à l’école des sorciers), Maman, j’ai raté l’avion ! raconte l’histoire de la famille McCallister. Alors que les parents s’envolent à Paris pour les fêtes de Noël, ils se rendent compte que le plus jeune de leurs enfants manque à l’appel.

De son côté, le petit Kevin (Macaulay Culkin) apprend à vivre seul et s’accommode à son nouveau mode de vie. Le hic ? Deux cambrioleurs prennent pour cible la demeure familiale le soir du Réveillon de Noël.

Crédit Photo : Twentieth Century Fox

Un long-métrage auréolé de succès

Au fil des années, cette comédie d’aventures a réussi à acquérir un statut de film culte associé aux fêtes de fin d’année. On ne compte plus le nombre de fois où il est diffusé à la télévision. Mais ce n’est pas tout !

Maman, j’ai raté l’avion ! rafle également la palme du film de Noël le plus rentable de tous les temps au box-office américain. C’est en tout cas ce qu’affirme un article publié dans le magazine Forbes.

« Maman, j’ai raté l’avion ! était si populaire qu'il est resté en salles bien après la saison de Noël et a été le film numéro un au box-office pendant 12 semaines consécutives - de sa sortie le 16 novembre 1990 au week-end du 1er février 1991», explique le média.

Conséquence : le film a remporté 285,76 millions de dollars pour un budget de 17 millions de dollars. Depuis, le long-métrage a connu trois suites et un remake : Maman j'ai raté l'avion ! (ça recommence).

Source : Femina