Cillian Murphy : 10 choses à savoir sur l'acteur emblématique de Peaky Blinders

Cillian Murphy est depuis près de vingt ans sur le devant de la scène. Devenu incontournable grâce à son rôle d’antagoniste dans la saga Batman: The Dark Knight de Christopher Nolan, c’est surtout avec la série britannique Peaky Blinders que Cillian Murphy fait parler de lui. Pourtant, l’acteur est particulièrement secret et peu de choses concernant sa vie privée sont évoquées dans les médias.

Dans cet article, nous vous offrons l‘occasion d’en connaître un peu plus sur l’un des acteurs les plus discrets et talentueux du cinéma à travers sa filmographie, ses débuts de carrière, sa relation à Hollywood et au show-business et sa grande passion pour la musique.

Si vous êtes fan de Peaky Blinders ou tout simplement du travail de Cillian Murphy, cet article devrait vous en dévoiler un peu plus sur cet acteur charismatique.

Cillian Murphy dans Peaky Blinders. Crédit : BBC One.

Cillian Murphy est Irlandais

Les cinéphiles et sérievores ont l’habitude de voir Cillian Murphy dans des productions diverses et variées entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Pourtant, saviez-vous que l’acteur de Peaky Blinders était Irlandais? Natif de Douglas, dans le comté de Cork, au Sud de l’Irlande, Cillian Murphy est très attaché à ses racines celtes.

Son prénom, écrit avec un C est à l’origine de la version courante avec un K, Killian. Comme ses deux sœurs Silet et Orla et son frère Pàidi, le prénom de Cillian a des origines gaéliques et signifie « église». Son père, Brendan Murphy, est inspecteur académique pour le Département irlandais de l’éducation tandis que sa mère est professeure de français.

Cillian Murphy est polyglotte

Cillian Murphy a grandi au beau milieu d’une identité irlandaise et gaélique prégnante. D’ailleurs, l’interprète de Tommy Shelby dans Peaky Blinders est aussi polyglotte. Sa langue maternelle est l’anglais, mais Cillian Murphy parle aussi couramment le gaélique, élément important de la culture en Irlande.

Vous l’aurez peut-être deviné lors du précédent point le concernant, Cillian, dont la mère est professeure de français, parle aussi couramment la langue de Molière.

Cependant, l’acteur étant extrêmement discret sur son compte et ne faisant que de rares apparitions à la télévision pour des interviews et autres événements, vous ne trouverez probablement pas de vidéos à l’appui montrant ses talents en français.

Cillian Murphy se tient à l’écart de Hollywood

C’est l’une des autres facettes de Cillian Murphy: sa discrétion. Extrêmement discret, Cillian Murphy n’évoque que très peu sa vie privée. Tout juste sait-on qu’il est marié et a deux enfants.

Cillian Murphy va ainsi à l’encontre des carcans et autres modes hollywoodiens où l’étalage de la vie privée y est fréquent.

Par ailleurs, le comédien irlandais s’éloigne le plus possible de ces images de stars préfabriquées. Alors qu’il a vécu durant quatorze ans à Londres avec sa famille, c’est en 2015 que tout ce beau monde retourne au bercail. La famille est désormais installée à Dublin, dans le pays natal de Cillian.

L’acteur n’a aucun souci à vivre loin de Hollywood. D’ailleurs, Cillian Murphy n’a jamais souhaité s’installer aux États-Unis pour faire exploser sa carrière.

De plus, Cillian Murphy n’est pas du genre à avoir une vie de star. Il refuse d’avoir un styliste personnel et d’être escorté par une horde de gardes du corps ou autres agents, durant ses voyages. Cillian mène une vie simple et compte bien la garder.

On peut même avancer que Cillian est l’anti-célébrité par excellence. Malgré tout, Cillian prouve élégamment que vivre loin des strasses de la célébrité n’empêche pas d’avoir une carrière bien remplie et respectable.

Cillian Murphy a failli devenir une rock star

En parlant de carrière, c’est dans un tout autre domaine que l’on aurait pu connaître ce ténébreux irlandais. Passionné de musique et plus particulièrement de rock, Cillian monte, à vingt ans, un groupe avec son frère appelé Sons of Mister Green Jeans. Cillian chante et joue de la guitare aux côtés de son frère cadet.

Tous deux sont fans des Beatles et de Frank Zappa. Ce passage par la musique n’est pas qu’un simple hobby de jeunesse.

Cillian écrit et compose pour son groupe. Quelque temps plus tard, un label leur proposera de signer un contrat de cinq albums. Une occasion en or que le groupe refusera.

Cillian expliquera plus tard que ce fut le bon choix : « Rétrospectivement, je suis très heureux que nous n’ayons pas signé parce que nous aurions en quelque sorte cédé notre vie et toute notre musique à un label», racontait-il en interview en 2014. Un désir de liberté qui l’a amené à épouser une carrière prolifique d’acteur dès 1996.

Cillian Murphy tourne régulièrement pour Christopher Nolan

Sur le tournage d'Inception avec Christopher Nolan (à gauche) et Leonardo DiCaprio (à droite). Crédit : Warner Bros.

Cillian Murphy choisit ses films et autres projets avec parcimonie. Inutile de chercher des blockbusters ou des films de super-héros dans sa filmographie, il n’y en a pas… Enfin pas vraiment.

Si on l’a vu dans des films à succès au budget important (mais toujours minimes comparés aux productions hollywoodiennes), comme 28 Jours plus tard, Sunshine, Tron ou encore Anna, son dernier film en date, Cillian collabore surtout et avant tout avec des réalisateurs de renom. Les œuvres précédemment citées ont été réalisées par Danny Boyle, John Kosinski et Luc Besson.

Mais on connaît surtout le travail de Cillian dans les films de Christopher Nolan : la saga The Dark Knight où il y interprète le Docteur Jonathan Crane/ Épouvantail, Inception et Dunkerque. L’acteur est apparu dans cinq films du réalisateur britannique. Son rôle de l’Épouvantail lui a permis de se faire remarquer par le grand public.

Cillian Murphy a failli devenir Batman

Cillian Murphy en Épouvantail dans Batman Begins. Crédit : Warner Bros.

C’est dans un rôle complètement différent que l’on aurait pu retrouver Cillian Murphy dans Batman Begins. Alors qu’il y campe le grand méchant de l’intrigue, le Docteur Jonathan Crane/ Épouvantail, c’est pour le personnage de Batman/ Bruce Wayne que Cillian passe le casting.

Le comédien se fond parfaitement dans la peau du chevalier noir torturé. Il auditionne avec un accent américain pour coller au plus près de son personnage. Le directeur de casting est emballé et ne soupçonne même pas que Cillian est en réalité irlandais.

Le rôle tant prisé reviendra finalement au talentueux Christian Bale. Mais Christopher Nolan, emballé par la prestation de Cillian, lui offrira le rôle de l’antagoniste du premier volet, avant d’apparaître brièvement dans les deux opus suivants.

Une relation professionnelle se crée entre l’Irlandais et le Britannique, qui finiront par collaborer de nouveaux dans Inception et Dunkerque.

Cillian Murphy n’aime pas la coupe de cheveux de Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Cillian Murphy sur le plateau de Peaky Blinders. Crédit : Anthony Byrne/ Instagram (@antobyrne75).

Les années 2010 vont réserver de bonnes surprises pour Cillian, qui verra sa côte de popularité monter auprès des sérievores.

En 2013, Cillian apparaît dans la peau de Tommy Shelby dans la série à succès en devenir, Peaky Blinders. La série s’inspire de ce gang réel composé d’une famille de criminels qui sévissait dans les rues de Birmingham. Cillian y interprète le charismatique Tommy Shelby à la tête du gang.

L’une des particularités de son personnage est sa coupe de cheveux. Si l’imagerie de Peaky Blinders est marquée par le look vestimentaire des protagonistes (costumes trois-pièces, béret vissé sur la tête), c’est surtout le crâne partiellement rasé qui fait fureur chez les fans.

D’ailleurs, le comédien avoue ne pas bien saisir le succès de cette coupe : « Je suis devenu plus tolérant envers la coupe de cheveux [de Tommy Shelby] au fil des ans. Et bizarrement, c’est devenu une coupe de cheveux souhaitable parmi les fashionistas, ce qui est stupéfiant pour moi. C’est un signe de plus qui montre la façon dont la série s’infiltre dans la culture dominante ».

Cillian Murphy est fan de science-fiction

Si Cillian Murphy n’est pas particulièrement fan de sa coupe de cheveux dans Peaky Blinders, c’est en revanche un grand fan de science-fiction. Et la série britannique légendaire Doctor Who est l’une de ses préférées.

Cillian a grandi en regardant la célèbre série contant les aventures du Docteur. L’acteur n’a jamais mentionné qui était son Docteur favori, un sujet à éviter parmi les fans de la série. Cependant, il admet volontiers qu’il est un grand fan de la première version de 1963.

C’est aussi parce qu’il est fan de science-fiction que Cillian s’est retrouvé dans le film Tron, en 2010, car il est un grand admirateur du premier film de 1982.

On l’a aussi retrouvé dans les films ambitieux 28 Jours plus tard (sur fond d’invasion de zombies) et Sunshine, épopée spatiale où il est chargé avec une équipe d’astronautes de rallumer le soleil. S’ajoute à cela, le célébrissime Inception mentionné plus haut mais aussi les films Time Out et Transcendance.

Cillian Murphy est végétarien

Cillian Murphy dans Peaky Blinders. Crédit : BBC One.

Cillian Murphy a été végétarien pendant plusieurs années. D’après le comédien, ce choix alimentaire ne fut pas un signe de protestation contre la condition tragique des animaux, mais plutôt une méfiance envers les pratiques agroalimentaires.

Cependant, Cillian a accepté de mettre son régime alimentaire de côté dès l‘obtention du rôle de Tommy Shelby dans Peaky Blinders. Dans la série, on peut souvent voir son personnage déjeuner et boire, ainsi Cillian s’investit dans son rôle en acceptant de manger de la viande.

En 2003 déjà, Cillian avait accepté de faire une petite entorse à son régime pour le film La jeune fille à la perle. Tel un comble, Cillian y interprétait un boucher fournisseur de viande pour un abattoir. Pour cela, le comédien avait aussi appris l’art de découper la viande.

Cillian Murphy a fait des études de droit

On connaît Cillian Murphy acteur et aussi musicien à ses heures libres. Mais Cillian aurait pu devenir avocat. En 1996, Cillian commence des études de droit à l’Université de Cork, en Irlande.

Lors de ses examens, Cillian échoue. Il avouera par la suite ne pas avoir eu l’envie de poursuivre sur cette voie et n’avoir que très peu d’intérêt pour ce domaine. De plus, Cillian était à l’époque occupé avec son groupe qui lui prenait tout son temps libre.

On peut dire que l’on est bien content que Cillian a décidé de se consacrer à tout autre chose en faisant du cinéma.

Plus d'articles
À lire aussi