Disney + : de nombreux classiques de Disney comme « Dumbo », « Peter Pan » ou « Aladdin » ne peuvent plus être vus par les enfants

7 854partages

Après avoir publié plusieurs messages d'avertissement, Disney + a finalement décidé de supprimer certains dessins animés de sa liste pour les enfants. Ils peuvent toujours être vus avec un profil adulte.

Jusqu'à présent, la plateforme de streaming Disney + permettait à ses abonnés de visionner toutes les productions de Walt Disney. Dorénavant, certains dessins animés cultes ont été bannis de la liste proposée aux enfants et sont soumis au contrôle parental.

C'est le cas de « Peter Pan », « Les Aristochats » ou encore « Aladdin », qui présenteraient des clichés racistes.

Crédit photo : Disney

Des messages d'avertissement sur Disney +

Lorsque Disney + a été lancée aux États-Unis en 2019, certains programmes n'ont pas pu rejoindre le catalogue. C'était le cas de « Mélodie du Sud », qui était à l'origine d'une polémique. La plateforme avait ensuite décidé de modifier certaines scènes de dessins animés jugées problématiques, avant de se raviser et de diffuser un message d'avertissement.

Ainsi, au début de « Dumbo », « Toy Story 2 » ou « La Belle et le Clochard », les spectateurs pouvaient lire le message suivant:

« Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l'époque et le sont encore aujourd'hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d'engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. Disney s'engage à créer des histoires sur des thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité et la richesse culturelle et humaine à travers le monde. »

« Peter Pan » et « Les Aristochats » supprimés de Disney +

Avec la publication de ce long message, Disney souhaitait conserver les œuvres dans son programme. Mais finalement, la production est revenue sur sa décision et plusieurs films ont été supprimés de la liste accessible aux enfants.

Crédit photo : Disney

Dorénavant, ces derniers ne pourront plus regarder « Peter Pan », « La Belle et le Clochard », « Les Aristochats », « Aladdin » ou encore « Dumbo ». En effet, ces films présenteraient des clichés jugés racistes, comme la présence des Indiens dans « Peter Pan » ou des chats siamois dans « Les Aristochats ».

Les films n'ont pas été supprimés définitivement de Disney + puisqu'il est encore possible de les trouver en utilisant un profil adulte. Aucune information de la plateforme n'a dévoilé si cette décision est temporaire ou définitive.

Source : Konbini
Plus d'articles
À lire aussi