Dwayne Johnson : 10 choses à savoir sur l'acteur de Fast and Furious

Dwayne Johnson est actuellement l’acteur le plus populaire et apprécié de Hollywood. Son charisme, sa motivation, sa détermination, sa force d’esprit et sa joie de vivre en font un maillon fort du cinéma. Sur grand écran, d’ailleurs, le comédien se place plutôt bien puisqu’il est l’acteur le mieux payé de Hollywood, avec 87,5 millions de dollars entre 2019 et 2020.

Tout semble réussir à cet ancien catcheur devenu star de cinéma. Pourtant, tout n’a pas été simple pour Dwayne Johnson. Avec cet article, nous vous proposons de découvrir 10 choses à savoir sur Dwayne Johnson avant de le retrouver pour de nouvelles aventures au cinéma, notamment dans le très attendu Black Adam en 2022.

À voir aussi

Fast and Furious. Crédit : Universal Pictures

Dwayne Johnson était footballeur avant d’être acteur

Au vu de la carrure imposante de Dwayne Johnson, on ne peut être étonné d’apprendre que l’acteur était autrefois un grand sportif. Plus jeune, Dwayne souhaitait devenir joueur professionnel de football américain. Il avait un bon niveau et jouait d’abord dans le pays de son père, le Canada, pour les Stampeders de Calgary. Là-bas, Dwayne jouait au football canadien, quelque peu différent de son homologue américain. Son rêve était de jouer pour la Ligne Nationale de football américain (NFL). Cependant, en 1995, une blessure à l’épaule l’a empêché de participer aux repêchages.

Son niveau ayant baissé après sa blessure, Dwayne comprend que ses chances d’intégrer la NFL sont très minces. Ce résultat difficile à avaler l’entraînera dans une dépression à son retour en Floride chez ses parents. Dwayne trouvera la force de passer à autre chose et de poursuivre son autre rêve, celui de devenir catcheur professionnel.

Cette carrière sera une réussite éclatante pour Dwayne qui deviendra un catcheur très populaire. Il remportera un titre de la WWE et sera sacré dix fois champion du monde poids lourd. Son immense notoriété lui ouvrira les portes du cinéma avec le succès qu’on lui connaît désormais.

Dwayne Johnson voulait être agent de la CIA

Comme presque tous les petits garçons et filles débordant d’énergie de son âge, Dwayne Johnson s’est pris à rêver de la CIA. À 15 ans, du haut de ses 1,95 mètre et 102 kg, Dwayne Johnson se dit qu’il aurait peut-être ses chances de devenir un agent de la CIA. Ses camarades de classe pensent d’ailleurs qu’il est un agent sous couverture. Cependant, son envie est brisée quand son professeur lui explique qu’il a besoin d’une moyenne élevée pour faire partie de la CIA. Ses notes étant trop basses, Dwayne abandonne cette idée. Néanmoins, le cinéma lui offrira plus tard de nombreux rôles de durs à cuire et d’agents spéciaux (Fast and Furious, Agents presque secrets, Skyscraper ou Infiltré). Dwayne a ensuite été diplômé en criminologie de l’Université de Miami.

Dwayne Johnson s’est fait tatouer pendant 60 heures

Baywatch : Alerte à Malibu. Crédit : Paramount Pictures

Il y a peu de temps, Dwayne Johnson dévoilait un nouveau tatouage. Il s’agit d’un nouvel encrage plus exactement, sur le tatouage de son bras. Le nouvel ancrage de son taureau lui a valu 30 heures de supplice. Mais ce n’est rien comparé à son premier.

En 2003, lors d’un voyage à Hawaï, Dwayne Johnson souhaite se faire tatouer un motif aborigène en hommage à son héritage familial. Sur l’île, l’acteur rencontre un tatoueur Tahitien Po’oini Yrondi. Durant des heures, les deux hommes discutent et font une prière. L’acteur envisage de se faire tatouer le dos, le torse et le bras gauche. Ce travail colossal lui a demandé 60 heures de patience – avec des pauses régulières - étalé sur plusieurs jours, en 20 heures de session. Ses tatouages représentent « toutes les choses qui sont importantes pour moi, que j’aime et qui me passionnent », expliquera-t-il.

Dwayne Johnson est détenteur d’un record du monde

Il n’y a pas de petit record pour Dwayne Johnson. En 2015, lors de l’avant-première londonienne du film San Andreas, Dwayne Johnson s’est prêté au jeu des selfies avec ses nombreux fans. Et le jeu est rapidement devenu un record à battre.

En trois minutes seulement, l’acteur est parvenu à faire 105 selfies. Certaines conditions du Guinness devaient être respectées afin d’homologuer correctement le résultat: des photos de bonne qualité et non floues, le visage et les épaules apparents. « Première mondiale de San Andreas et réécriture du livre des records en une seule nuit », écrira-t-il sur Instagram après son record. Malheureusement pour l’acteur, son record a été battu par deux fois: un an plus tard par Donnie Wahlberg et en 2018 par un certain James Smith.

Dwayne Johnson aurait pu jouer Willy Wonka

Difficile d’imaginer une autre personne que Johnny Depp dans la peau de l’excentrique Willy Wonka. Pourtant, ce serait à Dwayne Johnson, encore peu connu niveau acteur, auquel pensait alors Tim Burton. « C’était il y a de nombreuses années, alors que je commençais tout juste à Hollywood sans aucune base au box-office mondial ni aucune véritable expérience d’acteur pour réussir. Le fait que Tim m’ait même considéré (même si je suis sûr qu’il l’a pensé pendant sept secondes) signifiait vraiment beaucoup pour moi car j’arrivais tout juste dans le cinéma sans aucune idée de ce que l’avenir me réservait », racontera sur Instagram l’acteur, en 2020. Quant à Johnny Depp, selon The Rock, ce choix était logique, « c’était la plus grande star du monde ».

Dwayne Johnson a poursuivi une tradition familiale

Crédit : WWE

Chez les Johnson, le catch est une affaire de famille. Dans les années 1970, son grand-père maternel, Peter Maivia surnommé « High Chief » était un champion de catch. Sa grand-mère, Lia Maivia, épouse de « High Chief », était l’une des meilleures catcheuses professionnelles dans les années 1980. Leur fille, future Madame Johnson, rencontrera le père de Dwayne, Rocky, par le biais de Peter Maivia duquel Rocky apprendra énormément.

En 1991, Rocky Johnson se retire de la compétition. Cinq ans plus tard, la relève Dwayne Johnson débute en WWE. Durant les matches de Dwayne, Rocky était présent « sautant sur le ring et défendant son fils quand il avait l’air d’avoir des ennuis », racontait le New York Times. Malgré leur relation parfois tendue, père et fils sont toujours restés proches. En 2021, alors qu’il recevait une récompense, Dwayne Johnson n’a pas manqué de le remercier et de lui rendre hommage après son décès survenu en 2020.

Dwayne Johnson a sauvé la vie de sa mère

Il n’y a pas que dans ses superproductions que Dwayne Johnson joue les héros. Alors qu’il avait tout juste 15 ans, Dwayne Johnson a sauvé la vie de sa mère, Ata Johnson. Durant son enfance, Dwayne et sa famille déménagent beaucoup en raison des combats de catch de son père Rocky. Ses parents se disputent souvent et Dwayne ne vit pas dans le plus paisible des foyers. Un jour, en voiture, après une violente dispute entre ses parents, sa mère Ata, qui souffre de stress, descend soudainement du véhicule. Elle se dirige droit vers une route au trafic soutenu dans l’intention de s’ôter la vie. Dwayne la suivra et la retiendra afin de l’empêcher de commettre l’irréparable.

L’acteur n’a jamais caché ce douloureux souvenir et en parle ouvertement en interviews. Il raconte aussi qu’à cette époque sa famille vivait mal car elle venait d’être expulsée de leur appartement et que les fins de mois étaient difficiles.

Par ailleurs, lorsque son rêve de devenir footballeur américain professionnel se brisa, Dwayne Johnson avait lui aussi souffert de problèmes, notamment de dépression, pendant quelques mois. C’est en partie pour cela que l’acteur est friand de vidéos inspirantes dans lesquelles il encourage et motive les gens à faire ce qu’ils aiment. Dwayne Johnson est un fervent défenseur de la santé mentale à Hollywood (sujet souvent tabou) et souhaite inspirer le plus de monde possible.

Dwayne Johnson est fan de musique

Maui dans le film Vaiana. Crédit : Walt Disney Animation Studios

Il n’y a pas que le sport et la bonne cuisine dans la vie de Dwayne Johnson. Il est vrai que l’acteur de Fast and Furious régale souvent ses admirateurs de ses séances de sport intenses ou de ses plats salivants. Mais, il est une chose que l’on connaît moins à propos de The Rock: sa passion pour la musique. L‘acteur est un fan de musique country. Ainsi, il n’est pas rare de le voir dans les festivals de country au milieu du public. L’un de ses artistes préférés est Sturgill Simpson, qu’il a déjà vu à plusieurs reprises.

Dwayne Johnson met aussi la main à la pâte. L’ancien catcheur joue de la guitare et du ukulélé et pousse aussi la chansonnette. On peut ainsi entendre sa douce voix dans les films Be Cool (2005) et Maxi papa (2007). Et si vous êtes fan de Vaiana, Dwayne double la voix de l’imposant Maui dans la version originale dans laquelle il livre une belle performance musicale.

Dwayne Johnson : sa doublure est son cousin

La carrière de Dwayne Johnson est une affaire de famille. Alors que l’un de ses cousins est aussi catcheur à la WWE sous le nom de Roman Reigns, c’est avec un autre cousin que Dwayne collabore depuis des années.

Dès ses débuts au cinéma dans les années 2000, Dwayne Johnson est choisi pour interpréter le roi Scorpion dans le film du même nom. Afin de réaliser ses cascades en toute sécurité, l’acteur fait appel à Tanoai Reed, son cousin. Un duo gagnant depuis vingt ans, dont la ressemblance participe favorablement aux cascades à l’écran. Les deux cousins échangent aussi des programmes, régimes et autres conseils fitness. Afin de remercier Tanoai de son aide et de son professionnalisme durant toutes ces années, Dwayne lui a offert un Ford truck en 2018.

Dwayne Johnson adore la pêche

À côté de toutes ces sessions d’entraînements intenses, de régime strict et de films à coups d’explosions et de courses-poursuites, Dwayne Johnson aime bien se détendre de temps à autre. Outre la musique qu’il pratique régulièrement, l’acteur aime se ressourcer sur son lac privé en Floride. C’est là-bas, dans son havre de paix, que l’acteur recharge les batteries et élimine le stress. Dwayne Johnson s’est entouré de spécialistes pour s’assurer que le lac soit dans des conditions optimales pour que les poissons puissent se développer. Ainsi, plusieurs espèces de poissons cohabitent et il n’est pas rare de voir l’acteur publier sur Instagram sa pêche du jour.

À lire aussi