Emma Watson : 10 choses à savoir sur l'actrice de Harry Potter

Emma Watson est principalement connue avoir incarné Hermione Granger dans la saga Harry Potter. Pourtant, cette femme est bien plus qu’une actrice à la carrière prestigieuse puisqu'il s'agit également une personne engagée, intelligente et aux fortes convictions. Pour en savoir plus sur cette actrice remarquable, voici 10 choses à savoir sur Emma Watson.

Emma Watson fait partie des plus grandes actrices britanniques. Suite au succès de la saga Harry Potter, elle est devenue mondialement connue pour avoir incarné Hermione Granger, l’apprentie sorcière dotée d’un sérieux et d’une intelligence remarquables.

À voir aussi

Crédit photo : AFP

Durant toute son enfance et son adolescence, Emma Watson a évolué dans le monde du cinéma, puisqu’elle avait 10 ans quand elle a passé le casting pour jouer dans Harry Potter. Après avoir terminé la saga, l’actrice a joué dans plusieurs autres films et a réussi à s’éloigner de son personnage principal en incarnant d’autres rôles, comme dans « Le monde de Charlie » ou encore « La Belle et la Bête ».

Le 15 avril dernier, Emma Watson a fêté ses 31 ans : l’occasion pour nous de revenir sur sa carrière et de vous faire découvrir 10 choses sur cette femme engagée au parcours prestigieux.

Emma Watson est née en France

Bien qu’elle vive en Angleterre depuis ses 5 ans, Emma Watson est née en France. En effet, l’actrice est née le 15 avril 1990, à Paris. C’est suite au divorce de ses parents, deux avocats britanniques, que la jeune fille est partie vivre de l’autre côté de la Manche, avec sa mère et son frère.

Si elle n’est pas bilingue, il lui reste quelques capacités à s’exprimer et à comprendre le français. Ses grands-parents vivant encore en France, Emma Watson affirme être toujours très attachée à son pays natal.

Emma Watson est diplômée de l’université de Brown

Sérieuse et intelligente, Emma Watson n’a pas lâché ses études pour sa carrière cinématographique. Au contraire, elle n’a pas hésité à faire une pause dans le cinéma afin de finir son parcours universitaire et décrocher son diplôme. Cet objectif ambitieux a souvent fait douter ses proches, qui pensaient qu’il était impossible de combiner une carrière cinématographique et un parcours universitaire.

Crédit photo : Abaca / Van Tine Dennis

Cependant, Emma Watson a redoublé d’énergie et a fini par obtenir son diplôme dans la prestigieuse université de Brown. Elle est aujourd’hui diplômée en littérature anglaise.

Emma Watson est une femme engagée

En plus de sa carrière au cinéma, Emma Watson est connue pour ses nombreux combats engagés. Féministe affirmée, elle utilise sa notoriété et sa voix pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur, comme l’égalité des sexes, les droits des femmes, le commerce équitable et le développement durable.

Depuis 2014, elle est reconnue comme étant une ambassadrice de l’ONU Femmes. Grâce à ses grandes capacités d’oratrice, elle a pu mener de nombreuses prises de parole pour défendre les droits des femmes. Elle s’est notamment déjà rendue à l’Élysée en 2019 afin d'aborder le sujet, lors d'un Conseil consultatif sur l'égalité entre les deux sexes.

Crédit photo : SIPA

Emma Watson se mobilise également en faveur de l’éducation des filles dans le monde. Elle s’est rendue au Bangladesh et en Zambie à cette occasion. Parmi ses actions, Emma Watson a lancé la campagne « He for She », soutenue par de nombreuses personnalités comme Harry Styles. Pendant cette campagne, elle a invité les femmes et les hommes à s’engager auprès de la cause féministe.

Emma Watson lutte également contre les violences faites aux femmes, et plaide pour que ces dernières s’investissent plus dans la vie politique de leurs pays.

Emma Watson possède son propre club de lecture féministe

Adepte de littérature, Emma Watson a créé son propre club de lecture, adressé plus particulièrement aux féministes. Nommé « Our Shared Shelf », ce groupe compte aujourd’hui plus de 215 000 membres. Ce club de lecture permet à Emma Watson de partager ses découvertes littéraires avec sa communauté sur internet.

Afin d’entretenir ce groupe qui lui tient à cœur, la jeune femme n’a pas hésité à mettre sa carrière cinématographique sur pause pendant un an, pour avoir le temps de lire un livre par semaine.

Emma Watson a reçu de nombreuses distinctions

Artiste et femme reconnue, Emma Watson a reçu plusieurs consécrations dans les médias et a fait la couverture de nombreux magazines. Lors des BAFTA Britannia Awards en 2014, Emma Watson a reçu le prix prestigieux d’actrice britannique de l’année. Elle s’est fait remarquer à cette cérémonie lors de son discours, où elle a mentionné son hamster décédé lors du tournage du premier Harry Potter. Pour l’anecdote, suite au décès de l’animal, la production de la saga a construit un petit cercueil sur-mesure.

À seulement 15 ans, Emma Watson est devenue la plus jeune personnalité à poser en couverture d’un magazine. À 25 ans, elle est nommée par le Time et fait partie des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. En 2015, elle est élue la « femme la plus remarquable de l’année » par le site américain AskMen.

Crédit photo : Time 

En plus d’être reconnue pour son talent et ses engagements, Emma Watson séduit le monde entier par sa beauté. En effet, l’actrice apparaît souvent en tête de liste des 100 femmes les plus sexy, selon le magazine FHM. En 2017, elle a atteint la 12ème position du classement.

Emma Watson aurait une ancêtre sorcière

Manifestement, le monde de la sorcellerie lui colle à la peau ! En effet, Emma Watson aurait une ancêtre dans sa famille qui a été traitée de sorcière en 1592. Joan Playle, femme célibataire, a été accusée de sorcellerie alors qu’elle vivait à Londres. Heureusement pour elle, la chasse aux sorcières en Angleterre n’était pas aussi violente que dans d’autres pays.

Joan Playle n’a pas été exécutée mais excommuniée. Les raisons pour lesquelles elle a été accusée de sorcellerie restent encore inconnues. À cette époque, les femmes pauvres, âgées, veuves ou célibataires étaient souvent victimes de ce genre d’accusation, et c’est peut-être à cause de son célibat que cette femme aurait été excommuniée.

Emma Watson avait l’interdiction de bronzer et de se couper les cheveux pendant 10 ans

Pour son rôle dans Harry Potter, Emma Watson avait l’obligation de garder les cheveux longs, car il s’agissait de l’un des traits principaux de son personnage, Hermione Granger. Elle avait également l’interdiction de trop bronzer. Ces contraintes physiques étaient inscrites sur son contrat de travail.

Crédit photo : Warner Bros

Après 10 années passées avec sa longue crinière, Emma Watson a donc décidé de se couper les cheveux et d’arborer une coupe à la garçonne dès la fin de la saga. Ce choix radical a été le symbole de la rupture avec son rôle d’apprentie sorcière.

Emma Watson a des similitudes avec Hermione Granger

Emma Watson est toute aussi studieuse que son personnage, Hermione Granger. Comme l’apprentie sorcière, Emma Watson n’avait que des A à l’école. Lors du tournage du troisième film de la saga, la production a demandé aux trois acteurs principaux de faire un devoir pour parler de leur personnage. Ruper Grint (Ron), n’a pas rendu une seule page. Daniel Radcliffe (Harry) en a rendu une seule et Emma Watson a rendu 16 pages. Une vraie démonstration de son caractère studieux.

Durant le tournage, Emma Watson aurait également volé un autre trait de caractère venant de Hermione puisqu’elle avait tendance à marmonner les répliques de ses partenaires de jeu. Cette manie avait notamment le don d’agacer les producteurs.

Concernant le tournage de la saga, Emma Watson a failli arrêter après le cinquième film. En effet, l’actrice estimait qu’elle manquait de temps pour sa vie privée.

Emma Watson a un diplôme de yoga et de plongée

Emma Watson a été diagnostiquée hyperactive très jeune, à l’âge de 5 ans. Pour calmer son tempérament, sa mère l’a inscrite à des cours de théâtre. C’est en participant à cette activité que la petite fille a trouvé sa vocation et a commencé à se faire remarquer.

Plus tard, Emma Watson a découvert de nouvelles activités pour compenser son hyperactivité. La jeune femme s’est effectivement mise au yoga et à la méditation, afin de se calmer, de se sentir en sécurité et bien dans sa peau. Comme pour chaque chose qu’elle entreprend, Emma Watson est allée jusqu’au bout de son activité puisqu’elle a obtenu un diplôme en yoga, et est devenue une professeure certifiée.

Parmi ses autres loisirs, la jeune femme possède également un diplôme de plongée sous-marine.

Emma Watson a été égérie pour les marques de luxe

En 2011, Emma Watson est devenue l’égérie de la prestigieuse marque de luxe Lancôme. Après Penélope Cruz, Julia Roberts et Juliette Binoche, l’actrice devient l’égérie principale de la marque et est plébiscitée pour venter les produits de Lancôme.

Crédit photo : Lancôme

Alors qu’elle reprenait ses études universitaires, Emma Watson a également été mannequin pour la marque Burberry. Elle a porté les vêtements de la marque durant la campagne automne / hiver en 2009 et en 2010.

Fan de mode, la jeune femme a également créé une ligne de vêtements bio. Depuis 2010, Emma Watson réalise des collections de vêtements équitables en partenariat avec la marque People Tree. Tous les bénéfices sont reversés à la fondation du même nom, qui s’investit pour le commerce équitable.