Halle Berry : l'actrice abandonne son rôle de transgenre et présente ses excuses

Accusée de vouloir jouer un homme trans au cinéma, l’actrice Halle Berry présente ses excuses.

Crédit Photo : Abaca

Publicité

Le week end dernier, l’actrice Halle Berry s’est retrouvée au coeur d’une polémique. Lors d’un live Instagram, la comédienne américaine a annoncé qu’elle aimerait interpréter un personnage transgenre dans un film qui devrait prochainement voir le jour : « C’est un film sur un personnage où la femme est un personnage trans, donc c'est une femme qui a fait sa transition en homme. C'est un projet que j'adore et c'est un personnage que je pourrais faire à l'avenir ».

Avant d’ajouter qu’elle aimerait faire « une plongée profonde dans ce monde », faisant ainsi référence à la communauté transgenre.

Les déclarations de Halle Berry ne passent pas

Les propos de l’interprète de Tornade ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Certains internautes accusent l’actrice de s’approprier le rôle d’une personne trans. D’autres pointent du doigt le manque de représentation de la communauté LGBT à Hollywood.

Face à cette avalanche de critiques, l’actrice oscarisée est revenue sur ses propros. Dans un long message publié sur son compte Twitter, l’actrice a présenté ses excuses auprès des personnes transgenres :

« Au cours du week-end, j'ai eu l'occasion de discuter de ma considération pour un futur rôle d'homme transgenre, et je voudrais m'excuser pour ces remarques […] En tant que femme cisgenre, je comprends maintenant que je n'aurais pas dû considérer ce rôle et que la communauté transgenre devrait incontestablement avoir la possibilité de raconter ses propres histoires. Je suis reconnaissante pour les conseils et la conversation critique au cours des derniers jours et je continuerai d'écouter, de m'éduquer et d'apprendre de cette erreur. Je jure d'être une alliée en utilisant ma voix pour promouvoir une meilleure représentation à l'écran, devant et derrière la caméra ».

Crédit Photo : Matt Baron

Ses excuses ont été saluées par le groupe GLAAD, groupe de défense des LGBTQIA+ : « Nous sommes heureux qu’Halle Berry ait écouté les préoccupations des personnes transgenres et ait appris d'elles ».

Plus d'articles