La sortie de la PlayStation 5 annoncée à demi-mot pour 2021

Par
507
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

S’il y a une console de salon qui s’est particulièrement distinguée ces dernières années, c’est bien la PlayStation 4. Servie par des exclusivités alléchantes, offrant des capacités techniques ahurissantes, comme en attestent les prouesses graphiques d’un Uncharted 4 ou plus récemment d’un God Of War, et promise encore à quelques belles années avec par exemple The Last Of Us II ou le prochain Spider-Man, la plateforme de Sony a très vite fait oublier la XBox One de Microsoft et la WiiU de Nintendo auprès de bon nombre de joueurs console.

Sortie en 2013, la PlayStation 4 commence à accuser son âge, et entre supposément dans la fin de son cycle de vie, si l’on compare avec sa grande sœur la PS3 qui aura vécu sept ans avant la sortie de sa remplaçante. En interprétant les mots prononcés récemment par John Kodera, le chef de la division PlayStation de Sony, nous pouvons supposer que la PlayStation 5 sortira dans au moins trois ans, en 2021, remplaçant hypothétiquement une PS4 qui aura brillé huit années durant.

Sony


« La grandeur vous attend » (« Greatness awaits »), promettait le slogan de la PlayStation 4. Des mots qui auront été loin d’être vides de sens, puisqu’entre les jeux cross-plateformes sortis tournant mieux sur PS4 que sur XBOX One, et des exclusivités de grande qualité telles que Persona 5, God Of War, Uncharted 4 et Lost Legacy, Infamous: Second Son, sans parler de celles qui sortiront dans les prochains mois et années comme Spider-Man, The Last Of Us Part II ou encore Death Stranding, la console de Sony aura su ravir les joueurs de tous horizons. Pourquoi semblons-nous dresser le bilan d’une plateforme vidéoludique encore florissante ? Tout simplement parce qu’elle est entrée dans son dernier cycle de croissance, si l’on en croit les mots de John Kodera, le nouveau chef de la division PlayStation de Sony, qui a affirmé au Wall Street Journal :

« Nous consacrerons les trois prochaines années à préparer l’étape suivante ».

Des termes qui laissent peu de place au doute. La PlayStation 4, qui aura alors huit ans, pourrait être remplacée par la PlayStation 5 en 2021 ! Cela ne signifie pas que la console sera totalement délaissée par Sony, des jeux ayant continué d’affluer sur la PlayStation 3 dans les quelques mois et années qui ont suivi la sortie de la PlayStation 4, mais elle deviendra indispensable pour les joueurs en quête de nouveautés vidéoludiques techniquement irréprochables sur consoles de salon.

Le fait que cette nouvelle PlayStation ne débarque potentiellement dans nos foyers que dans trois ans à compter d’aujourd’hui permet aux acheteurs récents de PlayStation 4, ou de PlayStation 4 Pro, mise à jour technique de la console exploitant la 4K sortie en novembre 2016, de ne pas se sentir lésés, trahis après avoir déboursé quelques centaines d’euros pour une plateforme qui aurait été rapidement remplacée.


La PlayStation 4, et la PlayStation 4 Pro, ont encore au moins trois belles années devant elles, trois belles années que nous espérons ponctuées de merveilles vidéoludiques. Vendue à plus de 75 millions d’exemplaires à dater d’aujourd’hui, la PS4 aura été, quoi qu’il advienne, un immense succès commercial, en même temps qu’un succès d’estime. La console a en effet su gagner le cœur des joueurs au cours de ces dernières années, au détriment de Microsoft qui n’a toujours pas su rebondir après l’échec relatif de sa XBox One… contrairement à Nintendo qui réalise un carton plein avec sa Nintendo Switch qui a dépassé les 15 millions de ventes en à peine dix mois, miraculeux rebond après le désastre commercial de la WiiU qui semblait avoir scellé le sort de l’entreprise nipponne.

Si Sony a d’ores et déjà annoncé que nous n’apprendrions rien sur la PlayStation 5 au cours de l’E3 2018, la grand-messe annuelle du jeu vidéo qui aura lieu dans moins de trois semaines à présent, nous savons par avance que nous verrons de nouvelles images de The Last Of Us Part II, Spider-Man, et Death Stranding, trois futurs grands jeux qui garantiront un début de fin de vie serein à la PlayStation 4.

Pendant un mois, il a fait sa demande en mariage à sa copine, sans qu'elle le remarque
Sony
Commentaires