« Parce que la culture ne doit jamais s'arrêter », Renaud Capuçon improvise un concert dans un hypermarché

1 041partages

En l’absence de culture dans les salles de cinéma, de théâtre et autres musées, c’est elle qui se déplace directement vers les citoyens. Le violoniste Renaud Capuçon a eu la bonne idée de se produire dans un hypermarché de Chambéry dans la journée de mardi.

Renaud Capuçon en concert dans un hypermarché. Capture d'écran @RCapucon/ Twitter.

Publicité

« Sauver la culture ». C’est avec cette envie et cette détermination que le célèbre violoniste français Renaud Capuçon a décidé de se produire gratuitement au beau milieu d’un hypermarché.

C’est dans l’hypermarché Carrefour de Chambéry, en Savoie, la ville natale du musicien, que le spectacle surprise a eu lieu. « Parce que la culture ne doit jamais s’arrêter », comme il l’a écrit dans les vidéos de ce mini-concert publiées ensuite sur son compte Twitter, c’est devant les rayons livres du magasin que Renaud Capuçon a joué.

Deux prestations de 8 et 9 minutes durant lesquelles Renaud Capuçon a interprété plusieurs pièces de Bach, mais aussi La Méditation de Thaïs de Jules Massenet, puis La Mélodie à Orphée de Christophe Gluck.

Le monde de la culture en colère

Renaud Capuçon. Crédit : renaudcapucon.com.

Depuis le début de l’épidémie, les professionnels de la culture contestent les mesures prises par le gouvernement concernant les mesures sanitaires. De par les réseaux sociaux ou en interviews, les représentants de la culture s’agacent du peu de considération dont ils bénéficient et du statut de la culture en élément non essentiel du quotidien.

Face à cela, Renaud Capuçon a décidé de réagir. Particulièrement actif sur Twitter, le musicien a exprimé à plusieurs occasions son mécontentement :

Afin de tenter de remédier à cela et ramener la culture dans la vie quotidienne, c’est aux clients de l’hypermarché que Renaud Capuçon a fait profiter de ses talents de violoniste. Pour l’instant, la fermeture des lieux de culture reste maintenue jusqu’au 7 janvier au moins.

Découvrez le mini-concert de Renaud Capuçon ci-dessous :

Plus d'articles