Mort de l'acteur Donald Sutherland à 88 ans après une longue bataille contre la maladie

L’acteur canadien Donald Sutherland est décédé ce jeudi 20 juin des suites d’une longue maladie. La légende du cinéma hollywoodien avait 88 ans.

Hollywood est en deuil après le décès de l’acteur canadien Donald Sutherland à l’âge de 88 ans. Le comédien à succès s’est éteint ce jeudi 20 juin à Miami, des suites d’une longue maladie, selon le magazine Deadline.

C’est son fils, l’acteur Kiefer Sutherland, qui a annoncé la triste nouvelle sur X : «Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense personnellement que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma», a indiqué la star de 24 Heures chrono.

Avant d’ajouter : «Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais, laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue».

Crédit : X - Kiefer Sutherland

En plus de 50 ans de carrière, le Canadien Donald Sutherland s’est illustré sur le grand écran dans «Les Douze Salopards» de Robert Aldrich ainsi que sur le petit écran dans «Chapeau Melon et Bottes de Cuir».

Parmi ses films les plus marquants, on peut notamment citer «MASH»(1970), le thriller«Klute»(1971), «Le Casanova de Fellini» (1976), «JFK» (1991), «Orgueil et préjugés» (2005) et la saga «Hunger Games», dans laquelle il interprète le cruel président Snow.

Crédit Photo : Studiocanal GmbH / Murray Close

Connu pour sa polyvalence et son charisme, ce géant 1m93 a été récompensé de deux Golden Globes et d’un Critics’ Choice Television Award. Il a également reçu un Oscar d’honneur en 2017 pour l’ensemble de sa carrière en 2017.

Les stars lui rendent hommage

Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs personnalités ont publié des messages sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage. C’est le cas de l’actrice américaine Jane Fonda, qui a joué à ses côtés dans le film «Klute» :

«Je suis abasourdie d'apprendre la mort de Donald Sutherland. Il a été une co-star fascinante sur Klut et nous adorions travailler ensemble», a déclaré la comédienne sur Instagram. Dans son post, la fille de l’acteur Henry Fonda décrit son ancien partenaire de jeu comme «un brillant acteur et un homme complexe».

Crédit : Instagram Jane Fonda

«Nous avons perdu aujourd’hui l’un de nos plus grands acteurs, Donald Sutherland. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui il y a de nombreuses années et je n’oublierai jamais son charisme et ses capacités. Si vous voulez un cours magistral d’art dramatique, regardez-le dans ‘Ordinary People’. Toutes mes condoléances à Kiefer», a écrit de son côté l’acteur et réalisateur américain Rob Lowe.

Crédit Photo : Getty Images

« Nous avons perdu une légende, un compagnon acteur qui créait des personnages uniques et crédibles à chaque fois qu'il passait devant la caméra», a réagi le réalisateur Jon Cassar.

«Donald Sutherland était l'un des acteurs les plus intelligents avec qui j'ai jamais travaillé. Il avait un merveilleux cerveau curieux et de grandes connaissances sur une grande variété de sujets (…)», a déclaré dans un communiqué l’actrice Helen Mirren.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.