Omar Sy : du SAV à Lupin, les 9 moments-clés de sa carrière

Aujourd’hui connu dans le monde entier, Omar Sy fait partie des plus grands acteurs du cinéma français. Pourtant, l’acteur a parcouru un long chemin avant de rencontrer le succès qu’il connaît aujourd’hui. Pour redécouvrir son ascension et les étapes qui lui ont permis d’être au sommet de la gloire, voici les 9 moments-clés de la carrière d’Omar Sy.

Omar Sy est un acteur français à la carrière cinématographique impressionnante. Classé parmi les personnalités préférées des Français, il est devenu l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Aujourd’hui installé à Los Angeles, il a conquis le monde entier grâce à son talent d’acteur et son charisme indéniable.

À voir aussi

Crédit photo : AP / SIPA

En France et à l’étranger, Omar Sy a joué dans une trentaine de films, qui ont contribué à forger sa réputation. Depuis 2014, la star connaît un grand succès à Hollywood et continue de conquérir le monde entier. Cependant, Omar Sy vient de loin et a travaillé dur pour rencontrer le succès qu’il connaît aujourd’hui.

Depuis ses premiers sketchs avec Fred Testot jusqu’à sa participation dans la série Netflix Lupin, voici les 9 moments-clés de la carrière d’Omar Sy.

Omar Sy a commencé comme animateur radio

Dès son adolescence, Omar Sy s’est lié d’amitié avec Jamel Debbouze, qui vivait tout comme lui à Trappes. Quelques temps après leur rencontre, Jamel a proposé au futur acteur de l’accompagner pour participer à son émission de radio, à Ravio Nova. Après plusieurs essais qui se sont avérés concluants, Omar Sy a finalement décroché un poste d’animateur radio en 1996.

C’est pendant son travail à Radio Nova qu’Omar Sy a rencontré son acolyte Fred Testot. Dès leur rencontre, les deux hommes sont devenus inséparables et ont commencé à écrire de nombreux petits sketchs pour se faire connaître. Par la suite, ils ont également monté un spectacle humoristique, sobrement intitulé : Omar et Fred, le spectacle. Grâce à leurs programmes comiques, Omar Sy et Fred Testot ont réussi à forger leur réputation et sont parvenus à obtenir des rôles au cinéma.

La Tour Montparnasse Infernale : le premier rôle d’Omar Sy au cinéma

La toute première apparition d’Omar Sy dans un film a eu lieu en 2001, dans La Tour Montparnasse Infernale. Ce rôle lui a été offert par le duo d’humoristes Éric et Ramzy, également amis avec Jamel Debbouze. Pendant le tournage, Omar Sy a rencontré les scénaristes Olivier Nakache et Éric Toledano, avec qui il a travaillé par la suite. En effet, les deux hommes lui ont offert un autre rôle un an plus tard, dans un court métrage.

Crédit photo : Sens Critique

Dans La Tour Montparnasse Infernale, Omar Sy a fait une brève apparition à la fin du long métrage en incarnant un chauffeur de taxi. Dès cette première scène au cinéma, l’acteur a immédiatement été associé à ses éclats de rire uniques.

Omar Sy devient célèbre grâce au SAV des émissions

Après avoir arrêté la radio et avec son ami Fred Testot, Omar Sy décide de créer le Service après-vente des émissions. Cette émission, diffusée sur Canal + pendant le Grand Journal, est une série de sketchs où plusieurs personnages appellent le service après-vente des émissions pour parler de ce qu’ils ont vu à la télévision.

Crédit photo : Canal +

Grâce à ce programme, Omar et Fred parviennent à se moquer de l’actualité télévisuelle et leur émission devient de plus en plus populaire. Diffusé entre 2005 et 2012, le SAV des émissions est rapidement devenu culte et a conquis le cœur des Français. De nombreux personnages incarnés par les deux acteurs sont encore ancrés dans les mémoires, comme le chanteur Doudou et l’humoriste Jean Bloguin, joués par Omar Sy.

Omar Sy obtient plusieurs rôles au cinéma français

Suite à son grand succès obtenu grâce au SAV des émissions, Omar Sy a décroché plusieurs petits rôles secondaires dans le cinéma français. En effet, l’acteur a joué dans des comédies comme Le Raid ou encore La Beuze. En 2007, Éric et Ramzy ont une nouvelle fois fait appel à lui pour jouer dans leur nouveau long-métrage, intitulé Seuls Two.

Au fil du temps, les rôles d’Omar Sy sont devenus de plus en plus importants et l’acteur a joué aux côtés de personnes célèbres comme Gérard Lanvin et Gérard Jugnot, dans le film Envoyés très spéciaux. Dans Nos Jours Heureux, Omar Sy est parvenu à se démarquer en incarnant un moniteur de colonie de vacances.

En parallèle de ses apparitions sur le grand écran, Omar Sy a prêté sa voix lors des doublages de dessins animés comme dans Frère des ours, Volt, star malgré lui ou encore Arthur et la vengeance de Maltazard.

Intouchables : le film qui fait décoller la carrière d’Omar Sy

Sorti en 2011, Intouchables est le film qui a fait décoller la carrière d’Omar Sy. Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, le long métrage s’inspire de l’histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique, et d’Abdel Yasmin Sellou, aide à domicile. Aux côtés de l’acteur François Cluzet, Omar Sy a joué le rôle d’un auxiliaire de vie qui aide un homme tétraplégique dans son quotidien.

Dans cette comédie touchante et pleine d’émotion, l’acteur est parvenu à toucher le cœur des Français et a réussi à émouvoir le monde entier.

Crédit photo : Gaumont

Le film, qui a comptabilisé près de 19 millions d’entrées au cinéma, est devenu le deuxième plus gros succès au box-office français, derrière Bienvenue chez les Ch’tis. En 2012, soit un an après sa sortie, Intouchables est devenu le film français en langue française le plus vu à l’étranger.

La même année, il est devenu le film le plus vu dans toute l’Europe. Enfin, il est resté numéro 1 au box-office français pendant 9 semaines consécutives.

Omar Sy remporte le César du meilleur acteur

Le succès d’Omar Sy pour son rôle dans Intouchables a été tel que l’acteur a reçu le César du meilleur acteur, lors de la 37ème cérémonie des Césars, en 2012. Après une arrivée remarquable, Omar Sy n’a cessé de faire parler de lui pendant la cérémonie. Le maître de cérémonie Antoine de Caunes a notamment fait de nombreuses allusions à l’acteur, qui était au centre de l’attention durant toute la soirée.

Crédit photo : AFP

Malgré les pronostics qui jouaient en sa faveur, Omar Sy ne croyait pas du tout à sa victoire. En effet, il était opposé à d’autres stars du cinéma français comme Jean Dujardin, Philippe Torreton, Olivier Gourmet ou encore Denis Podalydès. Lorsqu’il a reçu sa récompense, Omar Sy n’a pas fait d’humour comme à son habitude mais a délivré un discours rempli d’émotions, dans lequel il a tenu à remercier ses proches ainsi que ses partenaires de jeu dans Intouchables.

À la fin de ce moment émouvant, l’acteur a finalement laissé exploser sa joie en poussant un cri qui a retenti dans toute la salle. En recevant ce précieux sésame, Omar Sy est devenu le premier acteur noir à obtenir un César.

Omar Sy réussi à conquérir Hollywood

Après son immense succès en France, Omar Sy a décidé de faire une pause et de s’installer à Los Angeles avec sa famille. Après des vacances bien méritées, l’acteur a aspiré à une carrière hollywoodienne et a réussi à obtenir plusieurs rôles dans des grands blockbusters américains.

En 2014, Omar Sy a joué dans X-Men Days of Future Past, dans lequel il a incarné le personnage Bishop. Un an plus tard, il a joué Barry dans le film Jurassic World. Il a intégré par la suite le casting du film Inferno, dirigé par le réalisateur de Da Vinci Code. Dans Good People et Candy Store, Omar Sy a également donné la réplique à James Franco et à Robert De Niro. Enfin, l’acteur a joué dans L’Appel de la forêt, aux côtés de Harrison Ford.

Samba, Chocolat, Demain tout commence : le succès d’Omar Sy en France

Bien qu’il soit parti vivre à Los Angeles, Omar Sy a continué sa carrière en France et a décroché des rôles dans de nombreux films français. Dans Samba, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, l’acteur a interprété un homme sans-papier. Dans Demain tout commence, il a joué le rôle d’un homme qui découvre qu'il est père du jour au lendemain. Dans Chocolat de Roschdy Zem, Omar Sy a incarné le clown Rafael Padilla, le premier artiste noir de la scène française.

Crédit photo : Studio Canal

L’acteur a également joué dans Le Champ du Loup, Le Prince oublié ou encore Police. Grâce à tous ces rôles dans des films qui ont connu un grand succès, la réputation d’Omar Sy s’est encore renforcée.

Omar Sy rejoint Netflix en jouant dans Lupin, dans l’ombre d’Arsène

Après ses rôles au cinéma, Omar Sy a décidé de se tourner vers la plateforme de streaming Netflix. En effet, l’acteur s’est dernièrement démarqué en intégrant la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène. Dans ce programme, Omar Sy joue le rôle d’Assane Diop, un jeune cambrioleur qui s’inspire d’Arsène Lupin pour commettre ses crimes.

Crédit photo : Netflix

Tout comme la majorité des films dans lesquels Omar Sy a joué, la série a connu un succès international. Une semaine après sa sortie, elle a intégré le top 10 des séries Netflix dans de nombreux pays à travers le monde. Après ce succès fulgurant, la plateforme de streaming a annoncé le retour d’Assane Diop dans une deuxième partie, qui sera diffusée le 11 juin prochain.