South Park : HBO Max retire cinq épisodes blasphématoires

46partages

Le dessin animé le plus provocateur, South Park, n’en est pas à sa première polémique, loin de là. La plateforme HBO Max, détentrice des droits de diffusion de la série, s’est résolue à retirer cinq épisodes qui représentaient Mahomet.

Il y a quelques semaines, HBO Max avait déjà dû se résoudre à retirer « Autant en emporte le vent » pour sa représentation ségrégationniste de l’histoire. Alors qu’elle diffuse les 23 saisons de South Park, la plateforme n’a cependant jamais mis en ligne cinq épisodes qui représentaient Mahomet, en accord avec les producteurs du dessin. Une décision destinée à protéger les créateurs, Trey Parker et Matt Stone, victimes de menaces de mort en 2010 après la diffusion de ces épisodes sur Comedy Central.

Publicité

Comedy Central / South Park Studios

À l’époque, Comedy Central avait inséré des carrés noirs pour couvrir le visage du prophète musulman et avait remplacé la mention de Mahomet par des bips sonores, avant de retirer les épisodes.

Mahomet, super-héros avec Jésus-Chris et Moïse dans les « Super Meilleurs Potes »

Les épisodes en questions sont « Super Meilleurs Potes » de la saison 5, les épisodes « 200 » et « 201 » de la saison 14 ainsi que les épisodes « Cartoon Wars Part I » et « Cartoon Wars Part 2 » de la saison 10. Ces deux derniers sont cependant visibles sur le site de streaming South Park.

Dans le premier épisode cité, Mahomet faisait partie des « Super Meilleurs Potes », un groupe de superhéros qui s’évertuait à sauver le monde et qui regroupait également Jésus-Christ, Moïse, Krishna ou encore Bouddha.

Malgré cette polémique, qui était loin d’être la première mais certainement la plus délicate, le dessin animé satirique South Park a encore de belles années devant lui puisque il a été renouvelé récemment jusqu’en 2022.

Plus d'articles
À lire aussi