The Voice : Clément, autiste asperger, a fait sensation dans l'émission

1 997partages
Bouton whatsapp

La nouvelle saison de The Voice a débuté sur TF1 et ce samedi soir, un candidat atteint d’autisme a marqué l’émission.

Samedi 12 février, la nouvelle saison de The Voice a débuté sur TF1. Lors des auditions à l’aveugle, cette émission de télé-crochet présentée par Nikos Aliagas voit défiler des candidats qui doivent interpréter une chanson pour convaincre quatre coachs : Marc Lavoine, Vianney, Florent Pagny et Amel Bent. Si les jurés se retournent, les candidats intègrent l’aventure.

Depuis des années, les talents se succèdent dans cette émission qui a vu naître de nombreuses stars. Samedi dernier, l’un des candidats a particulièrement marqué l’émission.

Crédit photo : TF1

Un autiste asperger se présente à The Voice

Lors de la diffusion du deuxième épisode des auditions à l’aveugle, les téléspectateurs ont pu découvrir Clément, un jeune homme de 22 ans qui est autiste asperger. Le candidat a interprété la chanson « Black on through » des Doors. Titulaire d’un BTS en gestion et comptabilité, Clément joue de la guitare depuis maintenant trois ans et chante pour sa famille. Pour lui, la musique est un moyen de s’exprimer quand il ne trouve pas les mots justes pour parler de ses émotions.

« C’est vraiment magique. Ce n’est presque que grâce à la chanson que je me sens un peu à ma place », a-t-il confié.

Crédit photo : TF1

Dans son portrait, le jeune homme a tenu à parler de son handicap. Clément a été diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 11 ans. Il y a quelques années, il s’est découvert une véritable passion pour la musique, et plus particulièrement la chanson.

« J’ai rencontré Clément à ses douze ans, a confié Karine De Voogd, son art-thérapeuthe. La musique est son équilibre. Il ne cesse jamais d’apprendre, de s’entraîner et de faire des recherches, seul. Il peut en parler pendant des heures. »

Clément a été qualifié à The Voice

Pendant son passage dans l’émission, les coachs n’avaient aucune idée de la particularité du candidat. Clément a été jugé uniquement sur sa voix, qui a finalement convaincu Marc Lavoine. Le coach s’est retourné et a intégré Clément dans son équipe. C’est la première fois dans l’histoire de The Voice qu’un candidat atteint d’autisme se présente aux auditions à l’aveugle et intègre la compétition.

« Clément est très intrigant. On a senti que ses réactions étaient inhabituelles, ses émotions différentes. Et au cours de son audition, son talent nous est paru évident, a confié Pascal Guix, producteur artistique de The Voice. Aucun dispositif n’a été mis en place, hormis la présence de Karine pour l’aider à gérer son stress. »

Crédit photo : TF1

Il faudra atteindre les battles, la prochaine étape, pour suivre le parcours de Clément dans le monde de la chanson. Sa prestation aux auditions à l’aveugle peut être visionnée en replay sur MyTF1.

Source : TF1 Info
Bouton whatsapp